La double-identité du sculpteur à l'époque romane - Lorsque le tailleur de pierre se fait sculpteur (XIIe-début XIIIe siècles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La double-identité du sculpteur à l'époque romane - Lorsque le tailleur de pierre se fait sculpteur (XIIe-début XIIIe siècles)

Résumé

[lien vers la publication (chapitre d'ouvrage) : https://hal.science/hal-04375672] Derrière l'emploi des termes de « sculpteur » et « sculpture » se cachent plusieurs réalités. Dans le cadre des réalisations médiévales et plus particulièrement à l'époque romane (XIe-début XIIIe siècles) c'est avant tout l'outil qui fait le sculpteur, plus que n'importe quelle volonté humaine. La sculpture est ainsi un élément lapidaire qui a été travaillé à l'aide d'un outil précis : le ciseau, dont l'utilisation le différencie de la taille. De par ce constat ont longtemps été séparés et opposés les « sculpteurs » et les « tailleurs de pierres ». Pour un même chantier, le premier a ainsi été envisagé comme un « artiste » indépendant donnant vie aux formes tandis que le second a été perçu comme un artisan de seconde-main uniquement chargé de tailler les blocs quant à la réalisation des parements. Cette vision hiérarchique et binaire ne résiste néanmoins pas aux données que révèlent les éléments sculptés dans leurs contextes architecturaux et archéologiques. Une définition large de ce qu'est réellement la sculpture permet d'envisager des pièces diverses où le travail fini est bien sculpté au ciseau mais où la tâche a été accomplie par un artisan qui n'est pas uniquement et spécifiquement sculpteur : le tailleur de pierre. Le tailleur de pierre peut en effet recourir à cet outil afin de réaliser des éléments sculptés intrinsèquement liés aux parements dont il travaille aussi les blocs. Certaines productions sculptées sont ainsi des « archives lapidaires » qui tendent à revoir la traditionnelle opposition montrée entre sculpteur et tailleur de pierre romans et permettent d'appréhender l'identité de l'artisan sur ces chantiers médiévaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02513508 , version 1 (20-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02513508 , version 1

Citer

Sylvain Chardonnet. La double-identité du sculpteur à l'époque romane - Lorsque le tailleur de pierre se fait sculpteur (XIIe-début XIIIe siècles). À l'ombre des maîtres. Les artistes dits « secondaires » dans les arts en Europe du XIIe au XIXe siècle, UMR 6566 CReAAH (Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire) et laboratoire LARA (Laboratoire de recherche en Archéologie et Architectures) - Université de Nantes; Partenariat avec le service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, Dec 2019, Nantes, France. ⟨hal-02513508⟩

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