, Ministère chargé de l'industrie, 2012.

, Source ADEME

A. Aguiléra,

, Les exemples sont nombreux, on peut citer l'emblématique autoroute Katy au Texas, dont l'élargissement à 26 voies (la plus large autoroute du monde) a coûté plus de 2.8 milliards de dollars? pour aboutir à une situation de congestion encore pire que celle précédant les travaux en seulement 3 ans !

W. D. Goodman, Transportation and Staggered Work Hours, Transp. Law J, vol.4, pp.157-166, 1972.

B. W. O'malley, Work Schedule Changes to Reduce Peak Transportation Demand, In Transportation Research Board Special Report, 1974.

R. Safavian and K. C. Mclean, Variable Work Hours: Who Benefits? Traffic Eng, vol.45, pp.17-25, 1975.

G. Giuliano, G. , and T. F. , Staggered Work Hours for Traffic Management: A Case Study, Transp. Res. Rec, pp.46-58, 1990.

E. Munch and . Proulhac-l, Le paradoxe de l'heure de pointe et des horaires de travail flexibles, Territoires en Mouvement, pp.2019-2021, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01730589

J. Bué and . Coutrot-t, Horaires atypiques et contraintes dans le travail : une typologie en six catégories, 2009.

A. Develtere, L. , and J. , Quels impacts des horaires décalés sur la congestion et la sécurité routière en heures de pointe ?, 2018.

E. Munch, Vidéo en ligne, 2019.

, Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure? Le paradoxe de l'heure de pointe et des horaires de travail flexibles. Enquête sociologique auprès de cadres franciliens, 2017.

. Sncf-transilien, Guide de bonnes pratiques pour la désaturation de l'heure de pointe, 2017.

, 57% pour arriver plus tôt, 46% pour arriver plus tard

. De-tokyo, Uriko Koïke, qui promeut depuis 2017 la pratique d'horaires atypiques avec la campagne Jisa Biz (littéralement décalage des horaires de business), dans une société où la culture de la discipline au travail est très ancrée

. Madec, La ville en pantoufle, ecologiK, n°05, 2008.

K. Massot and . Enault, Simulations du rapprochement des lieux de travail et de résidence et impacts sur le développement métropolitain en Île de France », 2006.

, CONTRIBUTEURS Cet ouvrage collectif est le produit d'un groupe de travail mobilisé au sein de Tempo Territorial entre septembre 2017 et mai 2019. Différents rendez-vous ont été organisés tout au long de cette période, Travel time budgets and mobility in urban areas, 1974.

, Ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage

D. Catherine, Bureau des temps, Ville de Rennes et Rennes Métropole (coordination générale, temps de déplacements

V. Lucie, Mission Temps et services innovants, Métropole de Lyon (rythmes de vie

R. Dominique, Professeur de géographie à l'Université de Poitiers, Directeur-adjoint du laboratoire RURALITES, Vice-Président de Tempo Territorial (Temps et mobilité en milieu rural

M. Emmanuel and P. Enseignant-chercheur-À-l'école-d'urbanisme-de,

L. Ville-mobilité and . Transport,

G. Louis and . Doctorant, Laboratoire Ville Mobilité Transport et Rennes Métropole (sources de données

V. Patrick and . Au-maire-de-saint-denis,

M. Joris, Directeur de projets, Maîtrise de la demande de mobilité au Cerema

K. Katja, Présidente de Tempo Territorial, adjointe à la Maire de Rennes déléguée aux temps de la ville et à la petite enfance

, Métropole de Lyon) -La ville servicielle Temporelles 2014 (Guise) -Espaces de travail et temporalités, une utopie en marche Mardis de Tempo Mars, Les propos exprimés dans cet ouvrage n'engagent que leurs auteurs et non la structure qui les emploie. Les rendez-vous de Tempo Territorial Les Temporelles Temporelles 2018 (Paris) -Les temps changent, les services publics aussi ? Temporelles 2017 (Métropole européenne de Lille) -Il est temps, dépassons nos frontières ! Temporelles 2016 (Namur) -Beau temps pour les femmes ? Les politiques temporelles au prisme de l'égalité femmes / hommes Temporelles 2015, 2019.