, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), American Psychiatric Association, 2015.

P. Barrouillet, V. Camos, P. Perruchet, and X. Seron, ADAPT: a developmental, asemantic, and procedural model for transcoding from verbal to arabic numerals, Psychological review, vol.111, issue.2, pp.368-394, 2004.

J. Briand, L'énumération dans le mesurage des collections. Un dysfonctionnement dans la transposition didactique, 1993.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

S. Dehaene, Varieties of numerical abilities, Cognition, vol.44, pp.1-42, 1992.

S. Dehaene, La bosse des maths : Quinze ans après, 2010.

J. Fischer, Combien y a-t-il d'élèves dyscalculiques ? ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 93, pp.141-148, 2007.

K. C. Fuson, J. Richards, and D. J. Briars, The acquisition and elaboration of the number word sequence, Children's logical and mathematical cognition, vol.1, pp.33-92, 1982.

J. Giroux, Pour une différenciation de la dyscalculie et des difficultés d'apprentissage, pp.148-158, 2011.

, Expertise collective. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques, Éditions INSERM, 2007.

L. Ministère-de, . Santé, and . Solidarités, Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (JO n°36 du 12 février, Repéré à, 2005.

M. Mccloskey, A. Caramazza, and A. Basili, Cognitive mechanisms in number processing and calculation : evidence from dyscalculia, Brain Cognition, vol.4, pp.171-196, 1985.

M. P. Noël, La représentation sémantique du nombre : son développement et ses troubles, La dyscalculie. Trouble du développement numérique de l'enfant, pp.105-137, 2005.

J. Shrager and R. S. Siegler, SCADS: A model of children's strategy choices and strategy discoveries, Psychological Science, vol.9, issue.5, pp.405-410, 1998.

F. Tempier, Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, 2013.

C. Van-nieuwenhoven, J. Grégoire, M. P. Noël, and . Tedi-math, Test diagnostique des compétences de base en mathématiques, 2001.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.10, issue.2-3, pp.133-170, 1990.

V. Aster, M. Shalev, and R. S. , Number development and developmental dyscalculia, Developmental Medicine & Child Neurology, vol.49, pp.868-873, 2007.