Serious game : une expérimentation en formation initiale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kinésithérapie, la Revue Année : 2020

Serious game : experiment for initial training

Serious game : une expérimentation en formation initiale

Résumé


Aim
We want to know if the use of serious games (SG) in initial physiotherapy training leads to the acquisition of theoretical knowledge and to question the learners’ feelings in order to evaluate the impact of this modality on students’ motivation.

Methods
A total of thirty-six students used an SG for COPD rehabilitation. An assessment of theoretical knowledge was realised by a pre- and post-assessment MCQ. The evaluation of learners’ feelings was established via an online questionnaire following the SG sequence with 10 closed questions and 3 open questions.

Results
We observed a significant improvement in theoretical knowledge following the SG (P < 0.0001) The learners’ feelings made it possible to objectify the attractiveness, usefulness, realism, ease in learning situations and satisfaction following this digital use.

Conclusion
These results suggest that the use of SG in initial training could allow the acquisition of theoretical knowledge. SG could also make it possible to promote learning through the positive feelings of learners.

Level of evidence
5.

Objectif
Nous souhaitons savoir si l’utilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin d’évaluer l’impact de cette modalité d’apprentissage sur la motivation des étudiants.

Méthode
Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation d’un patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. L’évaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes.

Résultats
Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p < 0,001). Le ressenti des apprenants a permis d’objectiver de l’attractivité, de l’utilité, du réalisme, de la facilité dans des situations d’apprentissage et de la satisfaction suite à cet usage numérique.

Conclusion
Ces résultats laissent à penser que l’utilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser l’apprentissage par le ressenti positif des apprenants.

Niveau d’évidence
5.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02512735 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

Citer

Frédéric André, Michel Galaup. Serious game : une expérimentation en formation initiale. Kinésithérapie, la Revue, 2020, 20 (219), pp.10-17. ⟨10.1016/j.kine.2019.12.054⟩. ⟨hal-02512735⟩
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