UN (NOUVEAU ?) MARKETING CULINAIRE POUR UNE ALIMENTATION PLUS JOYEUSE ET DURABLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

A (new?) culinary marketing for a more joyful and sustainable eating

UN (NOUVEAU ?) MARKETING CULINAIRE POUR UNE ALIMENTATION PLUS JOYEUSE ET DURABLE

Résumé

21st century food marketing is both a continuation of the evolution of marketing, from agriculture to food, and a break from the blind returns and economic performance paradigms of recent decades. It would be a version 2.0 of food marketing, more experiential, hedonic, aesthetic and above all ethical. This is all that we wish for the food chains, for their economic sustainability and for the well-being of generations of eaters to come. It is high time to defend a humanistic culinary marketing, in the service of the good, the beautiful and the good. The marketing “tools” mobilized by researchers and professionals will be put into perspective with the major “eating” challenges, in an attempt to meet the ever-increasing expectations of consumers, not only in search of meaning, but also in search of a more joyful and sustainable diet.
Le marketing culinaire du XXIème siècle serait à la fois la continuité de l’évolution du marketing, depuis l’agriculture en passant par l’alimentaire, et une rupture avec les paradigmes de rendement et de performance économique aveugles de ces dernières décennies. Ce serait une version 2.0 du marketing alimentaire, plus expérientielle, hédonique, esthétique et surtout éthique. C’est tout ce que nous souhaitons aux filières du manger, pour leur pérennité économique et pour le bien-être des générations de mangeurs à venir. Il est grand temps de défendre un marketing culinaire humaniste, au service du bon, du beau et du bien. Les « outils » marketing mobilisés par les chercheurs et les professionnels, seront mis en perspectives avec les grands enjeux « du manger », pour tenter de répondre aux attentes toujours grandissantes des consommateurs, non seulement en quête de sens, mais aussi à la recherche d’une alimentation plus joyeuse et durable. ___ Le marketing et la communication font partie intégrante de la construction du panier de courses depuis toujours. Le produit alimentaire est « communication » et « marketing » à la fois : il parle, il interpelle, il sollicite et séduit, il accompagne, il s’impose. Seuls le temps et ses modes s’interposent quelquefois à la dictature du marketing. Ce livre permet de réfléchir, avec une approche interdisciplinaire, à la manière dont les défis du XXIe siècle modifient les pratiques de communication et de marketing des filières du « manger ». Ces secteurs recouvrent tout autant les entreprises de restauration, des métiers de bouche, comme des secteurs de l’industrie agroalimentaire considérés dans leur ensemble, voire les associations et structures de promotion de l’alimentation. Ce quatrième opus de la série « Cuisine du futur et alimentation de demain » propose ainsi à tous, aux chercheurs, aux praticiens, comme aux consommateurs, des bases pour penser notre alimentation et nos cuisines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02512176 , version 1 (20-03-2020)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02512176 , version 1

Citer

Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin. UN (NOUVEAU ?) MARKETING CULINAIRE POUR UNE ALIMENTATION PLUS JOYEUSE ET DURABLE. Kilien Stengel; Philomène Bayet-Robert. LE MARKETING CULINAIRE ET ALIMENTAIRE FACE AUX DEFIS DU XXIE SIECLE, l'harmattan, 2020, LE MARKETING CULINAIRE ET ALIMENTAIRE FACE AUX DEFIS DU XXIE SIECLE, 978-2-343-19157-7. ⟨hal-02512176⟩
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