ÉTUDE DIDACTIQUE DES GESTES PROFESSIONNELS D'UN ENSEIGNANT DÉBUTANT EN FORMATION - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2016

ÉTUDE DIDACTIQUE DES GESTES PROFESSIONNELS D'UN ENSEIGNANT DÉBUTANT EN FORMATION

Résumé

Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l’évolution des gestes professionnels d’une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l’enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s’appuient sur l’observation en début et en d’année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d’enseignants débutants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RDID_022_0043.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02511783 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

Citer

Caroline Bulf. ÉTUDE DIDACTIQUE DES GESTES PROFESSIONNELS D'UN ENSEIGNANT DÉBUTANT EN FORMATION. Recherches en Didactiques, 2016, 22, pp.43-64. ⟨10.3917/rdid.022.0043⟩. ⟨hal-02511783⟩

Collections

TICE LAB-E3D
81 Consultations
245 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More