Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2016

Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie

Résumé

Ce travail s’intéresse au(x) rôle(s) que tiennent différentes formes de langage lors de la première rencontre explicite des élèves avec le concept scolaire de la symétrie, dans le contexte de l’école primaire en France. Nous nous appuyons pour cela sur l’observation d’une situation d’introduction de la symétrie dans une classe de CE1 (élèves de 7 ou 8 ans) en France. L’objectif de l’article est de rendre compte de nos analyses qui s’appuient sur un cadre théorique didactique enrichi d’outils d’analyse sémantiques, discursifs et métaphorico- conceptuels. Cette approche originale nous permet d’appréhender la symétrie dans toute sa complexité et d’analyser de façon fine l’inter-influence de trois dimensions (agir-parler- penser) qui caractérisent selon nous l’activité mathématique des élèves mais aussi celle de l’enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
adsc21-2016_002.pdf (948.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02511761 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02511761 , version 1

Citer

Raquel Isabel Barrera-Curin¹, Caroline Bulf, Fabienne Venant. Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2016, 21, pp.39-78. ⟨hal-02511761⟩

Collections

TICE LAB-E3D
89 Consultations
117 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More