Les communautés professionnelles virtuelles : un nouveau levier de gestion des connaissances - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Electronic Journal of Digital Entreprise Année : 2008

Virtual professional communities : a new lever of knowledge management

Les communautés professionnelles virtuelles : un nouveau levier de gestion des connaissances

Fadila Kaouane
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1066388
Imed Boughzala

Résumé

Nowadays, virtual communities (whatever of practice, of knowledge, of interest, of project…) in the professional environment, represent an important value for the companies. They constitute places of creation, transfer and sharing of information and knowledge. Many companies try to use these communities to develop new services or products, to support the emergence of innovations and to be competitive. The often informal character of these communities makes very difficult their identification and their management. Moreover, the development of these communities is closely related to that of the ICT, by there virtual side, which naturally raises the question of the adequacy of technological supports proposed, in particular collaborative tools with their needs and constraints in the work situations. This paper tries to highlight the concept of PVC and to define its role in a global solution of knowledge management. It presents, on the one hand an engineering methodology for the design of PVC and so for supporting collaborative knowledge management, and on the other hand, a virtual collaborative working environment to support and sustain the emergence and the development of these communities.
Les communautés (de pratique, de savoir, d'intérêt, de métier, de projet…) virtuelles dans le milieu professionnel représentent aujourd'hui des gisements de valeur importants pour les entreprises. Elles constituent des lieux de création, de transfert et de partage d'information et de connaissances, et contribuent ainsi à la gestion des connaissances de l'entreprise, à sa croissance et à sa performance. De nombreuses entreprises ont recours à ces communautés pour développer de nouveaux services ou produits, favoriser l'émergence des innovations et se différencier ainsi de la concurrence. Le caractère souvent informel de ces communautés, rend très difficiles leur identification et leur management. En outre, le développement de ces communautés est intimement lié à celui des TIC par ce côté virtuel, ce qui pose naturellement la question de l'adéquation des supports technologiques mis à disposition notamment des outils de travail collaboratif à leurs besoins et contraintes dans les situations de travail. Ce papier essaye de cerner la notion de CPV et de définir son rôle dans une approche globale de gestion des connaissances. Il présente, d'une part une méthodologie d'ingénierie pour le développement et la mise en place des CPV afin favoriser la gestion des connaissances collaboratives, et d'autre part, un environnement collaboratif virtuel pour supporter et soutenir l'émergence et le développement de ces communautés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02510125 , version 1 (17-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02510125 , version 1

Citer

Fadila Kaouane, Imed Boughzala. Les communautés professionnelles virtuelles : un nouveau levier de gestion des connaissances. Electronic Journal of Digital Entreprise, 2008, 21. ⟨hal-02510125⟩
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