Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique Année : 2001

Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle

Résumé

This work lies at the border of three main fields : educational information technology, literature didactics and text reading. Information technology and specifically the technology of hypertext now make it possible, through electronic reading devices, to embrace texts in their intra, extra and intertextual dimensions. After the theories of reception, these new technological environments bring out in their own way the interactive character of reading. Reading is not a linear process but submits the text to numerous actions : comparisons, connections, annotations, etc. Once transposed in the area of teaching/learning of literary reading, this reflexion is the basis of an experiment which aims at proving that publishing a text at school in the form of an hypertext can help students, better than any other means, to become aware of the intimate nature of literary reading. MOTS-CLÉS: informatique, lecture, hypertexte, didactique de la littérature, sémiologie, psychologie cognitive, théories littéraires, école primaire, enseignement/apprentissage de la lecture, écrilecture.
Ce travail se situe à la croisée de trois grands domaines : l'informatique éducative, la didactique de la littérature et la lecture. L'informatique, et en particulier la technologie de l'hypertexte, permettent désormais, au travers de dispositifs de lecture électronique, d'appréhender les textes dans leur épaisseur intra, extra et intertextuelle. Après les théories de la réception, ces nouveaux environnements réaffirment à leur manière l'interactivité de la lecture. Lire n'est pas une activité linéaire mais donne lieu à de multiples actions sur le texte : comparaisons, rapprochements, annotations, etc. Transposée dans le champ de l'enseignement/apprentissage de la lecture littéraire, cette réflexion est le fondement d'une expérience visant à démontrer que l'édition hypertextuelle d'un texte en classe peut aider, mieux que tout autre moyen, à faire prendre conscience aux élèves de la nature intime de la lecture littéraire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nouvelles écriture 01.pdf (313.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02509513 , version 1 (17-03-2020)

Identifiants

Citer

Thierry Soubrié. Enseigner la lecture intime du texte littéraire grâce à l'édition hypertextuelle. Document numérique - Revue des sciences et technologies de l'information. Série Document numérique, 2001, 5 (1-2), pp.181-208. ⟨10.3166/dn.5.1-2.181-208⟩. ⟨hal-02509513⟩
86 Consultations
90 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More