. Lucrèce, De la nature, t. I, texte établi et traduit par Ernout Alfred, Les Belles Lettres, p.125, 1966.

. Études,

. Assmann, Moïse l'Égyptien. Un essai d'histoire de la mémoire, vol.412, 1997.

B. Walter, Die Aufgabe des Übersetzers, Gesammelte Schriften, pp.9-21, 1980.

B. Sophie, Les Diasporas grecques : du détroit de Gibraltar à l'Indus (viii e s. av. J.-C. à la fin du iii e s. av, vol.288, 2012.

C. De-la-saussaye-pierre and D. , Manuel d'histoire des religions, Armand Colin, vol.712, 1904.

, Max Weber on Charisma and Institution Building. Selected Papers, vol.370, 1968.

E. Shmuel and N. , Some Reflections on the Significance of Max Weber's Sociology of Religions for the Analysis of non-European Modernity" in Archives de sciences sociales des religions, vol.32, pp.29-52, 1971.

E. Shmuel and N. , The Axial Age: the Emergence of Transcendental Visions ans the Rise of Clerics" in Archives européennes de sociologie, pp.294-314, 1982.

, The Origins and Diversity of Axial Age Civilizations, vol.600, p.p, 1986.

E. Shmuel and N. , Le Retour des Juifs dans l'Histoire, Éd. Complexe, vol.155, 2002.

F. Sara, Exile, Ostracism, and Democracy. The Politics of expulsion in Ancient Greece, vol.376, 2005.

F. James and G. , Le Rameau d'or, éd. fr. par N. Belmont & M. Izard, 4 vol., Robert Laffont (coll. « Bouquins »), 1911.

G. Marcio, Lévi-Strauss et les sens de l'histoire » in Les Temps Modernes, vol.628, pp.98-114, 2004.

H. Eugene, From the Axial Age to the Moral Revolution, John Stuart-Glennie, Karl Jaspers, and a New Understanding of the Idea, vol.145, 2014.

H. François, Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps, vol.272, 2003.

H. Georg and W. F. , Leçons sur la philosophie de la religion. Introduction : le concept de religion, vol.1, 1998.

H. Georg and W. F. , Leçons sur la philosophie de la religion, Les Religions antiques, africaines et occidentales, vol.2, 2010.

H. Georg and W. F. , Leçons sur la philosophie de la religion, La Religion accomplie, vol.3, 2004.

H. Albert, Inscribed Texts, Ritual Authority, and the Religious Discourse of the Polis, pp.38-58, 2003.

H. Arthur, Le Mythe sorcier et autres essais, vol.264, 1973.

P. Hoffmann, Actes du Colloque « La Grèce dans les profondeurs de l'Asie ». Cahiers de la Villa « Kerylos, vol.27, pp.165-232, 2016.

J. Christian, Lieux de savoir : espaces et communautés, vol.1, 2007.

J. Christian, Lieux de savoir : les mains de l'intellect, vol.2, 2011.

J. Karl, Origine et sens de l'histoire, vol.359, 1949.

. Koch-piettre-renée, Comment peut-on être dieu ? La secte d'Épicure, vol.300, 2005.

L. Mabel and L. , The Athenian Agora. Results of the Excavations conducted by the American School of Classical Studies at Athens. XXV. The Ostraka, The American School of Classical Studies at Athens, vol.188, 1990.

K. Langdon-merle, A Sanctuary of Zeus on Mont Hymettos, The American School of Classical Studies at Athens, vol.118, 1976.

L. Claude, Anthropologie structurale deux, vol.446, 1973.

L. Claude, Retours en arrière » in Les Temps modernes, vol.598, pp.66-69, 1998.

M. Bernard, Architecturer l'invisible. Autels, ligatures, écritures, Brepols (coll. « Bibliothèque de l'École des hautes études, Sciences religieuses, pp.391-419, 2010.

M. Arnaldo, Alien Wisdom: The Limits of Hellenization, vol.174, 1975.

M. Arnaldo, Juifs et Grecs » in Ni Juif ni Grec. Entretiens sur le racisme, pp.47-64, 1978.

R. Louis, De Delphes à l'Oxus » in Comptes Rendus de l'Académie des inscriptions et belles lettres, pp.416-457, 1968.

R. Vanessa and ;. Préface, , pp.7-17, 2002.

S. Gildas, Comment les sociétés froides se transforment-elles ? Reproduction et altération des systèmes symboliques chez Lévi-Strauss » in Klesis -Revue philosophique, pp.46-63, 2008.

Z. Das-axiale, Eisenstadt in seiner Anwendung an Griechenland. Nach Eisenstadt war Griechenland, trotz seiner Philosophen, nicht idealistisch genug geblieben, um völlig ins axiale Alter hereinzukommen, Wir zeigen, dass die östlichen Einflüsse, sowohl in der Hellenistischen Ära, als auch als die Griechen das Phönizier-Schreiben anpassten, immer durch die Griechen ihren eigenen Traditionen untergeordnet worden sind. Schlüsselwörter:Anthropologie, Klassik, Axiales Zeitalter