Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Langues moins Diffusées et moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants

Résumé : L’objectif principal de l’ouvrage est d’élargir le champ de la réflexion et d’explorer de nouvelles pistes concernant l’enseignement de langues étrangères majeures (souvent L3 ou L4), particulièrement le français, à des apprenants dont la L1 est MoDiME (Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées) : polonais, grecs, turcs ou locuteurs de la langue des signes française, par exemple. Les auteurs discutent des défis et obstacles sociaux, culturels, éducatifs ou didactiques rencontrés dans ces situations d’enseignement, dans le contexte plurilingue européen. Différents thèmes y sont abordés, comme la place des langues dans les curricula, les représentations et attitudes des apprenants, les compétences et la formation des enseignants, le rôle des corpus d’apprenants dans la recherche ainsi que les transferts inter-langues. L’ouvrage traite aussi de l’appropriation des formes linguistiques : cohésion discursive (marqueurs de discours, procédés anaphoriques), syntaxe-sémantique du temps et de l’aspect, et traits phonétiques. Ce volume témoigne ainsi de l’intérêt présentement porté à la contextualisation, à savoir aux conditions socio-culturelles de l’enseignement/apprentissage dans la didactique des langues étrangères.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508662
Contributor : Freiderikos Valetopoulos <>
Submitted on : Sunday, March 15, 2020 - 12:20:25 PM
Last modification on : Tuesday, February 16, 2021 - 9:28:02 AM

Identifiers

Relations

Citation

Fryni Kakoyianni-Doa, Monique Monville-Burston, Salomi Papadima-Sophocleous, Freiderikos Valetopoulos. Langues moins Diffusées et moins Enseignées (MoDiMEs) : Langues enseignées, langues des apprenants. Peter Lang B, 2020, 978-2-8076-1252-5. ⟨10.3726/b16130⟩. ⟨hal-02508662⟩

Share

Metrics

Record views

501