HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Books

L'enfant et le vivant. Vers une éducation à une nouvelle écologie.

Résumé : Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l’école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée. À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l’enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l’espèce humaine, en prenant en compte l’ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d’un même écosystème. À l’heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l’éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE).
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02508359
Contributor : Florence Labrell Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 14, 2020 - 1:23:17 PM
Last modification on : Thursday, December 23, 2021 - 4:40:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02508359, version 1

Collections

Citation

Florence Labrell. L'enfant et le vivant. Vers une éducation à une nouvelle écologie.. Editions Mardaga. 2018, 978-2-80-470636-4. ⟨hal-02508359⟩

Share

Metrics

Record views

55