Enseignement de la langue maternelle au Cap Vert : un processus en voie de mise en place - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Enseignement de la langue maternelle au Cap Vert : un processus en voie de mise en place

Nicolas Quint

Résumé

The first official debate on the teaching of the mother tongue in Cape Verde took place in 1979, at the first Linguistic Colloquium on the Creole of Cape Verde. Ten years later the country hosted the Bilingual Literacy Forum and in 1993 was created the Alphabet Standardization Group. Despite the existence of literature in Creole and despite the spelling proposals and the existence of numerous academic works of description and analysis of the different varieties of the Capeverdean language, standardization, formalization and formal education of the Capeverdean language is not yet a reality. However the teaching of Creole has been a reality in basic education since 2013, due to a bilingual teaching experience conducted in two classrooms. The results of the evaluation of the first year of experience of the project and the performance of students of the Bilingual classes exceeded the expectations of the government, that decided to extend the experience to other schools of the archipelago
Le premier débat officiel sur l’enseignement du créole capverdien, langue maternelle de la majorité de la population au Cap Vert, a eu lieu en 1979 lors du premier Colloque [de] Linguistique sur le créole du Cap-Vert. Dix années plus tard, le pays a accueilli le Forum de l'Alphabétisation Bilingue et, en 1993, a été créé un Groupe de normalisation de l’alphabet. Malgré l'existence d’une littérature en créole et en dépit de la publication de propositions orthographiques pour la langue capverdienne ainsi que de nombreux travaux scientifiques de description et d'analyse de différentes variétés de cette langue, la normalisation, l’officialisation et l'enseignement formel de la langue capverdienne ne constituent pas encore une réalité. Cependant l’enseignement de la langue capverdienne est désormais pratiqué depuis 2013 dans le cadre de l’éducation primaire, grâce à une expérience d’enseignement bilingue menée dans deux classes pilotes. Les résultats de l'évaluation de la première année de cette expérience et des performances des élèves des classes bilingues ont dépassé les attentes du gouvernement, qui a décidé d’étendre ladite expérience à d’autres écoles de l’archipel.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02508128 , version 1 (13-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02508128 , version 1

Citer

Nicolas Quint. Enseignement de la langue maternelle au Cap Vert : un processus en voie de mise en place. 2017. ⟨hal-02508128⟩
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