Physical Education in Tunisia: Teachers' Practical Epistemology, Students' Positioning and Gender Issues, Sport, Education and Society, vol.20, issue.5, pp.656-675, 2015. ,
Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, 2008. ,
Influence des modalités de regroupement des élèves sur leurs progrès moteurs. Étude quasi expérimentale en situation d'enseignement. Carrefours de l'éducation, pp.3-11, 1920. ,
Le rugby. Coll. Que sais-je, 2007. ,
Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, 2005. ,
Éducation et didactique : une tension essentielle, Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.9-28, 2007. ,
Sociologie du genre : Sociologies contemporaines, 2012. ,
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010. ,
Rugby de mouvement rugby total, Editions EPS, 1979. ,
, Quel Genre ? Paris : Thierry Magnier Editions, 2015.
Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psycho-sociales. Deuxième partie : La construction scolaire des différences entre les sexes. Revue Française de pédagogie, vol.110, pp.75-109, 1995. ,
La tyrannie du genre, Presse de Sciences Politiques, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01614303
Positioning theory: moral contexts of intentional action, 1999. ,
Positioning Theory, 2004. ,
Le triangle pédagogique, La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.13-24, 1993. ,
La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle. Revue française de pédagogie, vol.169, pp.17-28, 2009. ,
Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009. ,
La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques, 2008. ,
Dépendance-indépendance à l'égard du genre, vol.69, pp.65-80, 2014. ,
Quelques remarques sur les didactiques des disciplines. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-35, 1987. ,
La construction des inégalités : déjà en maternelle ! -Spirale 36, pp.67-76, 2005. ,
Expérimentation des « ABCD de l'égalité » dans 10 académies volontaires pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, 2013. ,
, Plan d'Action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, 2014.
Actions éducatives -Mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École, 2015. ,
Didactique et Pédagogie, A. van Zanten (Dir.) Dictionnaire de l'éducation, pp.149-153, 2008. ,
Rapport au savoir et division socio-sexuée des savoirs à l'école. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.51, pp.31-38, 2003. ,
Le système de genre, 2006. ,
Étude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques, Au-delà des didactiques le didactique : débats autour de concepts fédérateurs, p.51, 1996. ,
« La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève, Presses universitaires de, pp.67-86, 2008. ,
, Didactique. In A. van Zanten (Dir.) Dictionnaire de l'éducation, pp.129-133, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856549
Agir ensemble : Éléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007. ,
L'action de formation d'Alès en basket-ball, étude de cas : contribution à l'analyse du système didactique de formation continue en EPS, disciplines scientifiques et technologiques. Activités physiques et sportives, non publiée, 2001. ,
Dynamiques différentielles des interactions didactiques selon le genre en EPS. Le cas de l'attaque en volley-ball en seconde, Revue STAPS, vol.66, pp.79-97, 2004. ,
Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton, 2018. ,
Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS? Analyses didactiques et sociologiques, pp.77-92 ,
Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Éducation Physique et Sportive : Le cas de l'attaque en volley-ball en lycées agricoles. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2005. ,
Des tâches à plurivalence pour favoriser l'engagement et la réussite de toutes et de tous en EPS, 2017. ,
How collaborative research can enhance gender equality and changes of teaching practices in elementary school. A didactic analysis of a rugby unit. NW 27 special call : Investigating gender in educational practice and theory: didactics, learning and teaching, p.2017, 2017. ,
The gendered construction of physical education content as the result of the differentiated didactic contract, Physical Education and Sport Pedagogy, vol.12, pp.245-272, 2007. ,
Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : Pertinence de l'Inventaire des Rôles de Sexe de Bem ? Revue Française de Pédagogie, vol.154, pp.125-141, 2006. ,
Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en Volley-ball, Recherches en didactique. Les Cahiers Théodile, vol.8, pp.133-154, 2014. ,
Student Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study at a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area, Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries, pp.142-156, 2019. ,
Analyse de l'action conjointe du professeur et des élèves : deux études de cas. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2013. ,