C. Amade-escot, S. Elandoulsi, and I. Verscheure, Physical Education in Tunisia: Teachers' Practical Epistemology, Students' Positioning and Gender Issues, Sport, Education and Society, vol.20, issue.5, pp.656-675, 2015.

L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait, and A. Revillard, Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre, 2008.

P. Bordes, Influence des modalités de regroupement des élèves sur leurs progrès moteurs. Étude quasi expérimentale en situation d'enseignement. Carrefours de l'éducation, pp.3-11, 1920.

D. Bouthier, Le rugby. Coll. Que sais-je, 2007.

J. Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, 2005.

Y. Chevallard, Éducation et didactique : une tension essentielle, Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.9-28, 2007.

I. Clair, Sociologie du genre : Sociologies contemporaines, 2012.

M. Court, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010.

R. Deleplace, Rugby de mouvement rugby total, Editions EPS, 1979.

C. Détrez, Quel Genre ? Paris : Thierry Magnier Editions, 2015.

M. Duru-bellat, Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psycho-sociales. Deuxième partie : La construction scolaire des différences entre les sexes. Revue Française de pédagogie, vol.110, pp.75-109, 1995.

M. Duru-bellat, La tyrannie du genre, Presse de Sciences Politiques, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01614303

R. Harré and L. Van-langenhove, Positioning theory: moral contexts of intentional action, 1999.

R. Harré, Positioning Theory, 2004.

J. Houssaye, Le triangle pédagogique, La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.13-24, 1993.

C. Joigneaux, La construction de l'inégalité scolaire dès l'école maternelle. Revue française de pédagogie, vol.169, pp.17-28, 2009.

F. Leutenegger, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009.

A. Marchive, La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques, 2008.

C. Marro, Dépendance-indépendance à l'égard du genre, vol.69, pp.65-80, 2014.

J. L. Martinand, Quelques remarques sur les didactiques des disciplines. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-35, 1987.

J. Maso-taulère, La construction des inégalités : déjà en maternelle ! -Spirale 36, pp.67-76, 2005.

. Menesr, Expérimentation des « ABCD de l'égalité » dans 10 académies volontaires pour transmettre dès le plus jeune âge la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, 2013.

, Plan d'Action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, 2014.

. Menesr, Actions éducatives -Mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École, 2015.

A. Mercier, Didactique et Pédagogie, A. van Zanten (Dir.) Dictionnaire de l'éducation, pp.149-153, 2008.

N. Mosconi, Rapport au savoir et division socio-sexuée des savoirs à l'école. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.51, pp.31-38, 2003.

L. Parini, Le système de genre, 2006.

M. Schubauer-leoni, Étude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques, Au-delà des didactiques le didactique : débats autour de concepts fédérateurs, p.51, 1996.

M. Schubauer-leoni, « La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève, Presses universitaires de, pp.67-86, 2008.

M. Schubauer-leoni, Didactique. In A. van Zanten (Dir.) Dictionnaire de l'éducation, pp.129-133, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856549

G. Sensevy, Agir ensemble : Éléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007.

M. Vandevelde, L'action de formation d'Alès en basket-ball, étude de cas : contribution à l'analyse du système didactique de formation continue en EPS, disciplines scientifiques et technologiques. Activités physiques et sportives, non publiée, 2001.

I. Verscheure and C. &-amade-escot, Dynamiques différentielles des interactions didactiques selon le genre en EPS. Le cas de l'attaque en volley-ball en seconde, Revue STAPS, vol.66, pp.79-97, 2004.

I. Verscheure and M. Vinson, Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des « positions de genre » en badminton, 2018.

&. I. Poggi and . Verscheure, Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS? Analyses didactiques et sociologiques, pp.77-92

I. Verscheure, Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Éducation Physique et Sportive : Le cas de l'attaque en volley-ball en lycées agricoles. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2005.

I. Verscheure, Des tâches à plurivalence pour favoriser l'engagement et la réussite de toutes et de tous en EPS, 2017.

I. Verscheure, How collaborative research can enhance gender equality and changes of teaching practices in elementary school. A didactic analysis of a rugby unit. NW 27 special call : Investigating gender in educational practice and theory: didactics, learning and teaching, p.2017, 2017.

I. Verscheure and C. Amade-escot, The gendered construction of physical education content as the result of the differentiated didactic contract, Physical Education and Sport Pedagogy, vol.12, pp.245-272, 2007.

I. Verscheure, C. Amade-escot, and C. Chiocca, Représentations du volley-ball scolaire et genre des élèves : Pertinence de l'Inventaire des Rôles de Sexe de Bem ? Revue Française de Pédagogie, vol.154, pp.125-141, 2006.

I. Verscheure, S. Elandoulsi, and C. Amade-escot, Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en Volley-ball, Recherches en didactique. Les Cahiers Théodile, vol.8, pp.133-154, 2014.

I. Verscheure and C. Debars, Student Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study at a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area, Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries, pp.142-156, 2019.

M. Vinson, Analyse de l'action conjointe du professeur et des élèves : deux études de cas. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2013.