P. Bossuet, . De, and . Paul, dans OEuvres Oratoires, éd. Lebarq revue et augmentée par Urbain et Levesque, p.328

M. Synode-de, , p.673

P. De and . Paul, , p.321

S. Pensées, , p.331

, « tout l'art des orateurs profanes surpassé » 53 , tel que l'évoque Fénelon à la suite d'Augustin 54 ? Question récurrente, fût-ce en creux 55 , et manifestant, par la seule diversité de ses réponses l'une à l'autre contradictoires, cet embarras général, plus qu'à trancher, à s'entendre, notamment mis en scène dans les Entretiens sur l'éloquence de Gabriel Guéret. L'auteur y fait dialoguer trois voix, dont la sienne. Deux d'entre elles rivalisent d'hyperboles pour demander : « de quel art [saint Paul] ne se sertil pas pour établir ses préceptes, y a-t-il quelque figure qu'il n'ait employée » 56 ; mais à leur enthousiasme, la troisième oppose froidement que saint Ambroise et saint Jérôme, commentateurs de Paul, et qui connaissaient parfaitement « la nature de l'éloquence », n'avaient de cesse d'exhorter les prédicateurs à « suivre la simplicité de saint Paul » -avant de préciser dans le même élan : « ce sont des choses qui ne s'accordent pas avec celles que vous avez avancées, vol.57

, qu'entreprend d'ailleurs Fénelon dans ses Dialogues sur l'éloquence, sitôt abordée la question de l'éloquence introuvable de saint Paul

, Qu'entendez-vous par simplicité ? Qu'entendez-vous par éloquence ? [?] Voyons donc si l'art et la simplicité apostolique sont incompatibles. Qu'entendez-vous par art, p.58

C. , un saint Paul à la fois simple et figuré a tout d'une « anomalie », d'un élément inexplicable mettant à mal le paradigme en place, et qu'achoppant sur la définition rhétorique de la simplicité, il agit à ce titre comme un révélateur : révélateur de l'impuissance des instruments de la « science normale » à traiter certains problèmes émergents, et, partant, révélateur d'une période de crise où les mêmes mots ne semblant même plus renvoyer aux mêmes choses, la nécessité de les redéfinir

, À cette situation de blocage en répondent d'ailleurs bien d'autres, valant symptômes d'une même crise -ainsi de cette violente querelle sur la prédication qui agita les années 1694-1695. À l'occasion de la préface qu'il donne à sa traduction des sermons de saint Augustin

. Fénelon, Dialogues sur l'éloquence, dans OEuvres, pp.60-61

E. Augustin, . Le-christianisme, . Iv, and . Vii, , p.117

, Abbé de Saint-Cyran, avec les abbesses de Port-Royal et les principaux personnages du groupe janséniste, pp.290-291, 1956.

L. Bourdaloue, O. Complètes, G. Paris, . Frères, and . Cie, , vol.12, pp.487-500, 1834.

G. Guéret, Entretiens sur l'éloquence de la chaire et du barreau, J. Guignard, p.20, 1666.

, Dialogues sur l'éloquence, dans OEuvres, p.62

, Mais la profonde maladresse et les outrances mêmes de son argumentation lui attirent, dès l'année suivante, les foudres d'Antoine Arnauld : Vous parlez de telle sorte de l'éloquence que vous appelez humaine, qu'il semble que vous la vouliez bannir de la chaire, Du Bois se risque à faire valoir la nécessité de « tenir les prédicateurs dans la simplicité de l'Évangile » 59, p.60

L. Goibaut-n'avait-contesté-qu'on-ne-puisse-«-convertir and N. Toucher, sans remuer l'homme tout entier », ni que cela ne puisse se « faire sans user de tours et de figures », et que ce soit d'ailleurs « la manière de l'Écriture » 61 et des saints. Aussi tout le malentendu vient-il de ce qu'Arnauld ne pouvait lire dans ce genre de précisions qu

». De-l'écriture and . La-simplicité-de-l'évangile, Et depuis quelques années, pourtant, les lignes rhétoriques n'avaient cessé de bouger : très insensiblement, voire à l'insu d'Arnauld lui-même, certes, mais bien assez néanmoins pour permettre à quelques autres de penser les éventuelles disjonctions du simple et du naturel, de la figure et de l'artifice

, Fénelon des Dialogues sur l'éloquence à écrire en pleine conscience de la concession : « quoique simple et familier, [Jésus-Christ] est sublime et figuré en bien des endroits, vol.62

, Que la simplicité en vînt à ne plus se concevoir comme le strict envers de la figure et qu'il n'y eût donc plus d'aberration rhétorique à envisager l'émergence d'un style simple figuré, c'est ce qu'Arnauld à la veille de sa mort n'était pas en mesure d'admettre. Dix à vingt ans plus tôt, cependant, maintes propositions émergentes étaient déjà en passe de renverser les bases du paradigme ancien. Au rebours des catégorisations héritées de Quintilien et de saint Augustin

, s'étonnent dès lors « qu'il n'y ait rien dans l'éloquence dont on se serve si mal que des figures, puisqu'il n'y a rien de si aisé et de si naturel » 64 , et définissent désormais le style simple « comme une toile capable de recevoir toutes les couleurs et toutes les figures » 65 . L'extrait suivant de Bretteville est, vol.63

P. Bois, A. Dans, and A. Arnauld, Réflexions sur l'éloquence des prédicateurs (1695) et Philippe Goibaut Du Bois, Avertissement en tête de sa traduction des sermons de Saint Augustin (1694), p.97, 1992.

A. Arnauld and . Réflexions?, , p.126

P. Bois and . Avertissement?, , p.97

, Dialogues sur l'éloquence, dans OEuvres, p.68

B. Lamy and L. Rhétorique-ou-l'art-de-parler, , p.149, 1688.

, L'Éloquence de la chaire et du barreau selon les préceptes de la rhétorique sacrée et profane, p.204, 1689.

D. Jarry and ;. Juillard, Le ministère évangélique, ou Réflexions sur l'Éloquence de la Chaire et la parole de Dieu annoncée avec l'autorité de la Mission, ou Rhétorique sacrée pour conduire les Orateurs Chrétiens au sublime degré de la perfection, p.206, 1689.

, entretenir avec des figures de discours si différentes, si vives, si éloignées du vulgaire, que j'avais honte d'avoir si longtemps étudié l'éloquence, voyant en eux une certaine rhétorique de nature beaucoup plus persuasive et plus éloquente que toutes nos rhétoriques artificielles. / Tout le secret de la véritable éloquence consiste à suivre la nature et à démêler tous ses différents mouvements selon les matières sur quoi l'on s'explique : et l'on trouvera dans ces mouvements naturels toutes ces figures diverses et tous ces tours différents de s'exprimer qu'on attribue ordinairement à l'art, et qui ne doivent néanmoins couler que de la nature, p.66

, Jérémie [?] est animé d'une si grande force d'éloquence, si plein de grands mouvements, de métaphores ingénieuses, de toutes sortes de tours nobles et d'expressions figurées, si vif et si véhément dans tous ses discours, et si adroit à y prendre à toute heure tant de diverses expressions et tant de différents visages, que Péricles même, dont il est dit que ses discours étaient des éclairs, Mais s'étonnera-t-on qu'il trouve en réalité ses prémices, voire ses conditions de possibilité, un siècle en amont, dans tel passage de Louis de Grenade au sujet des prophètes ? ces hommes tout divins, p.67

E. Grenade, L. Bretteville, . Prophète, and . Le-paysan, l'éloquence du coeur inspiré et celle de la nature, la convergence ne laisse pas d'être frappante. Quelque interprétation historique, voire théologique, qu'on puisse lui donner, elle suggère en tout cas la part déterminante de la réflexion sur l'éloquence de la chaire dans la crise rhétorique globale traversée par le second XVII e siècle et

, Le thomisme diffus de Vincent de Paul l'enjoignait à voir en la simplicité du discours un possible biais émotionnel, en ce que la lumière jetée sur la raison semblait vouée à échauffer le coeur

, de simplicité figurée, s'impose plus radicalement la faculté du simple à se faire source, non plus médiate, mais immédiate d'émotion. Comme le souligne François Lamy, le prédicateur n'a besoin ni d'étude, ni d'art, ni d'efforts pour manifester sa flamme. Elle paraît à travers l'air le plus simple. Toutes ses paroles portent le caractère de la source d'où elles partent. Malgré leur simplicité, elles lancent leur coup, p.68

, Or cette promotion d'une simplicité embrasée sur fond de disjonction de l' « art » et du pathos, parachève la ruine de l'antique tripartition des genera dicendi et du paradigme rhétorique dont elles assuraient le socle. Le simple était initialement compris comme un relai du docere excluant toute figure et par suite, toute chaleur ; à l'issue de diverses reconfigurations, il apparait à la fin du XVII e siècle ouvert aux figures

, Étienne Dubois (abbé de Bretteville), L'Éloquence de la chaire et du barreau?, op. cit, p.205

. Louis-de-grenade,

F. Lamy, La Rhétorique de Collège trahie par son apologiste dans son Traité de la véritable Éloquence, contre celui de la Connaissance de soi-même, p.87, 1704.

C. Qu, en quelque cinquante ans, la catégorie s'est assez tr ansmuée pour autoriser, de paradoxes en redéploiements

, Quelque redistribution des cartes et des codes qu'ait pu impliquer la précellence du style moyen dans les années 1625-1650, le simple apparait en ce sens comme la catégorie clé du siècle -ouvrant à la compréhension du passage d'un modèle rhétorique à un autre et à celle des diverses crises ayant émaillé la montée en puissance d'un paradigme qui informe, aujourd'hui encore, l'essentiel de notre pensée de l'éloquence