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Madeline à la croisée des arts

Résumé : L’article montre que Ludwig Bemelmans a renouvelé l’album de jeunesse en l’ouvrant aux influences de la peinture et du cinéma. La composition de ses albums est influencée par la comédie musicale, genre alors en vogue à Broadway comme à Hollywood où l’artiste a travaillé à la Metro Goldwyn Mayer. Comme la ville réinventée dans les studios, à Hollywood ou à Boulogne, par les décorateurs de Lubitsch, Minnelli, Wilder ou Donen, le Paris de Bemelmans est un lieu stylisé et dessiné comme une œuvre d’art. Et il appartient au passé. De 1939 à la fin des années 1950, le dessinateur représente inlassablement l’entre-deux-guerres dans une démarche qui évoque celle de Billy Wilder réalisant en 1957 Love in the Afternoon comme un hommage au Paris de sa jeunesse en s’assurant la collaboration d’Alexandre Trauner. Bemelmans, Wilder et Trauner, trois artistes originaires de la Mitteleuropa et installés à des dates diverses aux États-Unis, ont tous connu le Paris d’avant-guerre. Pour ces Européens exilés, Paris, ville étrangère et familière, incarne un monde disparu et un âge d’or.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02501633
Contributor : Isabelle Guillaume Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 7, 2020 - 3:39:32 PM
Last modification on : Thursday, August 25, 2022 - 1:44:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02501633, version 1

Citation

Isabelle Guillaume. Madeline à la croisée des arts. Parole, Association romande de littérature pour l'enfance et la jeunesse., 2013, pp.9-11. ⟨hal-02501633⟩

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