La transposition didactique à l'épreuve. Grenoble : La Pensée sauvage, 1994. ,
Les représentations des enfants en situation de classe. Revue française de pédagogie, vol.45, pp.126-128, 1978. ,
Les langages et l'élaboration de la pensée scientifique. Le français aujourd'hui, vol.74, pp.51-57, 1986. ,
Victor Host, penseur de l'éveil et promoteur de la didactique des sciences, Le Télémaque, issue.2, pp.101-112, 2008. ,
Quelle éducation scientifique pour quelle société, 1978. ,
Compétences méthodologiques en sciences expérimentales, 1991. ,
Pratiques de formation en didactique des sciences, 1997. ,
Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984. ,
Du contexte à la construction du sujet cognitif : L'hypothèse énonciative, Vygotski et les recherches en éducation et didactiques, pp.123-141, 2008. ,
, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015.
Du statut didactique des matières scolaires. Langue française, vol.82, pp.53-66, 1989. ,
Une science du langage pour une science de l'humain, CD-ROM des actes du 1er congrès mondial de linguistique française, pp.47-60, 2008. ,
La transposition didactique. Histoire et perspectives d'une problématique fondatrice. Pratiques, pp.35-58, 1998. ,
Vygotski : Lectures et perspectives de recherches en éducation, Presses universitaires du Septentrion, 2004. ,
Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, État, université Bordeaux, vol.1, 1986. ,
Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Un exemple d'analyse de transposition didactique -La notion de distance, Recherches en didactique des mathématiques, vol.3, issue.2, pp.157-239, 1982. ,
Le raisonnement séquentiel en électrocinétique, 1983. ,
Le didactique, les didactiques, la didactique, pp.7-35, 2013. ,
De la résolution de problème à la problématisation. Les Sciences de l'éducation. Pour l'ère nouvelle, pp.71-101, 1993. ,
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.9-22, 2013. ,
Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique, vol.45, pp.25-32, 1978. ,
Observer l'activité langagière des élèves en sciences, Aster, pp.173-195, 2000. ,
Pratiques de reformulation et construction de savoir, Aster, vol.33, pp.81-110, 2001. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, C. Raisky & M. Caillot (éd.), Le didactique au-delà des didactiques. Regards croisés sur des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996. ,
L'enseignement des sciences, de Ferry à l'éveil. Aster, n o 31, pp.9-35, 2000. ,
La didactique de la technologie, la croisée des didactiques des curriculums, des apprentissages et des enseignements disciplinaires, dans une perspective socio-historique générale, pp.48-55, 2012. ,
La construction du concept de circulation sanguine en 3 e . Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique, vol.42, pp.79-108, 2006. ,
Le récit : Un outil pour prendre en compte le temps et l'espace et construire des savoirs en sciences ? Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.57-82, 2011. ,
Contribution à la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences et techniques, 1982. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
La référence et l'obstacle. Perspectives documentaires en éducation, vol.34, pp.7-22, 1995. ,
Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, pp.5-16, 2002. ,
Pédagogie et représentations, Éducation permanente, n o 8 [republié en 1994 dans Éducation permanente, vol.119, pp.11-31, 1970. ,
Regard complémentaire -unité et diversité du didactique, Éducation et didactique, vol.8, pp.85-90, 2014. ,
La connaissance objective, 1991. ,
Les recherches en didactique des disciplines : une nécessité actuelle, pp.21-32, 2012. ,
, La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.
Travail langagier et construction de savoirs en sciences. Les Dossiers des sciences de l'éducation, vol.20, pp.91-106, 2008. ,
Didactique : construction d'un champ disciplinaire, Éducation et didactique, vol.8, pp.13-22, 2014. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe, 2011. ,
Manipulations et représentations de circuits électriques par des enfants de 7 à 12 ans. Revue française de pédagogie, vol.34, pp.32-44, 1976. ,
Le temps des études, 1975. ,
Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Revue française de pédagogie, vol.45, pp.16-24, 1978. ,
Analysing students' reasoning in science. A pragmatic view of theoretical problems, European Journal of Science Education, vol.7, issue.2, pp.151-162, 1985. ,
Temps et causalité dans les raisonnements des étudiants en physique, pp.13-27, 1993. ,
Le marxisme et la philosophie du langage. Essai d'application de la méthode sociologique en linguistique, 1977. ,
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 2014. ,