Étude sur le contentement des opérateurs humains face à différents types d’automatisation : application au domaine des transports - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Étude sur le contentement des opérateurs humains face à différents types d’automatisation : application au domaine des transports

Résumé

Les systèmes automatisés amènent à de nouvelles répartitions des tâches entre l'opérateur humain et la machine. Comprendre la coopération homme-machine, en incluant les potentielles défaillances de ces systèmes est donc devenu un sujet crucial. Dans cette étude, nous nous concentrons sur une des conséquences négatives possibles de cette coopération : le phénomène de contentement. Ce phénomène a été observé de nombreuses fois dans des situations dynamiques dans lesquelles le système automatisé exécute une action afin de soulager l'opérateur dans son activité. Or, dans les tâches statiques (comme la planification des transports de marchandises), les systèmes automatisés servent plutôt à simplifier et à prétraiter les données pour permettre à l'opérateur humain de prendre lui-même une décision. Nous distinguons donc l’automate de l’exécution et de la signalisation. Plus précisément, le but de cette étude est de comparer le phénomène de contentement selon ces deux types d’automates. Nous avons confronté 96 participants à l’OpenMATB (Open Multi Attribute Task Battery) en variant les types d’automates. Nous avons également manipulé quatre niveaux de fiabilité de l'automate (0 %, 56,25 %, 87,5 %, 100 %). Dans toutes ces conditions, nous avons évalué le contentement à travers le taux de détection des défaillances de l'automate. De plus, un eye tracker est employé pour mieux comprendre les stratégies des opérateurs notamment concernant le partage attentionnel. Les premiers résultats montrent un effet significatif de la signalisation. La bonne signalisation a entraîné une meilleure performance des participants pour détecter les défaillances de l’automate.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02500554 , version 1 (06-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02500554 , version 1

Citer

Eugénie Avril, Liên Wioland, Jordan Navarro, Julien Cegarra. Étude sur le contentement des opérateurs humains face à différents types d’automatisation : application au domaine des transports. Doctoriales 2018, Télécom-ParisTech, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02500554⟩
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