M. Petit, Expériences de transmission culturelle aujourd'hui, p.9, 2014.

P. Voir, J. Harris-;, and . Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, 1990.

T. Voir, L. Todorov, and ;. Schaeffer, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature, 2006.

H. Merlin-kajman, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, 2016.

Y. Citton and . Lire, Pourquoi les études littéraires ?, 2007.

V. Jouve, « Valeurs littéraires et valeurs morales : la critique éthique en question

M. Mas, . Le, and . Et-le-citoyen, Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire, pp.27-36, 2017.

N. De-hirsching and ;. M. Condé, Le mot interdit, Rêves amers, 1986.

A. Voir-À-ce-sujet, J. Chartier, and . Hébard, Discours sur la lecture, pp.88-90, 2000.

N. Voir and . Heinich, Une approche sociologique, pp.133-135, 2017.

C. Voir-À-ce-sujet-l'ouvrage-de and . Gabathuler, qui met en évidence une approche sédimentée des oeuvres classiques dans la construction d'une relation esthétique des élèves aux textes littéraires. La valeur-grandeur conférée à ces oeuvres semble étouffer la parole des, 2016.

V. Jouve, Poétique des valeurs, vol.11, p.34, 2001.

Y. Citton and . Lire, , p.226, 2007.

, Programme d'Enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4), J.O

, Pour s'en convaincre, voir par exemple l'emblématique analyse axiologique de La chèvre de M. Seguin par F. de Singly dans l'avant-propos de l'ouvrage Les uns avec les autres, 2003.

, Rêves amers, ouvr. cité, p.45

, Mots interdits, ouvr. cité, p.45

N. Heinich, Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l'enseign, vol.18, p.324

&. Recherches and . Travaux, , vol.94, 2019.