Expériences de transmission culturelle aujourd'hui, p.9, 2014. ,
Car la culture donne forme à l'esprit, 1990. ,
, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature, 2006.
Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, 2016. ,
Pourquoi les études littéraires ?, 2007. ,
« Valeurs littéraires et valeurs morales : la critique éthique en question ,
Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l'école primaire, pp.27-36, 2017. ,
Le mot interdit, Rêves amers, 1986. ,
, Discours sur la lecture, pp.88-90, 2000.
Une approche sociologique, pp.133-135, 2017. ,
qui met en évidence une approche sédimentée des oeuvres classiques dans la construction d'une relation esthétique des élèves aux textes littéraires. La valeur-grandeur conférée à ces oeuvres semble étouffer la parole des, 2016. ,
Poétique des valeurs, vol.11, p.34, 2001. ,
, , p.226, 2007.
, Programme d'Enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4), J.O
, Pour s'en convaincre, voir par exemple l'emblématique analyse axiologique de La chèvre de M. Seguin par F. de Singly dans l'avant-propos de l'ouvrage Les uns avec les autres, 2003.
, Rêves amers, ouvr. cité, p.45
, Mots interdits, ouvr. cité, p.45
Littérature et lecture, valeurs et citoyenneté : quels apports pour l'enseign, vol.18, p.324 ,
, , vol.94, 2019.