, Il s'appuie ensuite sur les données d'une recherche exploratoire conduite dans un Établissement Régional d'Enseignement Adapté montpelliérain pour décrire ce choix pédagogique. Il interroge la constitution et les effets du dispositif éducatif (le contrat pédagogique personnalisé) conçu pour « tenter d'améliorer le climat "fraternel" dans une "communauté éducative" » pour montrer qu'il facilite une remise en cause personnelle

, Avec un tel dispositif, la décision de fraternité n'a plus à être prise, elle s'institue au coeur même de l'organisation pédagogique qui préside au développement des compétences et à l'appropriation des savoirs par les élèves. BIBLIOGRAPHY Attali, J, 1999.

A. Bidar, Plaidoyer pour la fraternité, 2015.

C. Chalier, La fraternité un espoir en clair-obscur, 2003.

R. Debray, Le moment fraternité, 2009.

P. Descola, Présentation du séminaire individuation, individualité, individualisme, 2019.

F. Gaffiot, Dictionnaire illustré latin-français, 1934.

R. Girault, L'histoire et la géographie en question, 1983.

, Prendre la décision de fraternité

. Tréma, , vol.53, p.2020

J. Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, traduit de l'anglais par J. Bazin et A. Bensa, 1977.

N. Heinich, Sociologie des valeurs, Paris : Gallimard. Coll. NRF, 2017.

A. Jellab, Essai sur le vivre-ensemble dans la société contemporaine, 2019.

C. Kintzler, Penser la laïcité, 2014.

E. Levinas, Totalité et infini. La Haye : Éd. Nijhoff, 1961.

. Men, Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, 2015.

. Men, L'enseignement moral et civique (EMC), 2015.

E. Morin, La Fraternité, pourquoi ? Arles : Actes Sud Nature, 2019.

S. Proust and G. Lecointre, Le fait en question, 2019.

J. Sartre, Critique de la raison dialectique, Gallimard, 1960.

O. Reboul, Les valeurs d'éducation, 1992.

N. Vallaud-belkacem, Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République, vol.22, 2015.

P. Viveret, Fraternité, j'écris ton nom ! Paris : Les liens qui libèrent, 2015.

S. Wagnon, Pour une pédagogie solidaire, Aniche : Siphayat. NOTES 1. Dorénavant MEN, 2019.

, Nous évoquons ici les incidents qui ont émaillé au sein des écoles les temps dédiés aux minutes de silence en hommage aux victimes de cette série d'attentats : refus de participer, prises de position exprimant une forme d'adhésion passive aux actes terroristes, remise en question de la réalité de ses attentats

, Colloque interuniversitaire Fraternité en éducation, éducation à la fraternité un enjeu pour l'école du 21 ème siècle, 2016.

, Nous empruntons ce néologisme à Edgar Morin, propos tenu dans son séminaire Le défi des complexités problèmes et méthodes. Séance 1. Université de Montpellier, Faculté d'éducation, vol.16

, Parfois nommée comme une mêmeté

S. J. Ici and . Attali, la question est avant tout pensée dans une composante masculine, la sororité impliquant d'autres mouvements qui se déclinent différemment dans les récits mythologiques, 1998.

. Tréma, , vol.53, p.2020