"Danse: l'en-dehors et l'au-dedans de la discipline"
Résumé
La formation de l'interprète en danse contemporaine est-elle aussi interdisciplinaire que les scènes contemporaines le laissent imaginer ? A partir d'entretiens conduits auprès d'interprètes contemporains dont la pratique professionnelle est marquée par l'interdisciplinarité, cet article propose de repenser la question de la « transdisciplinarité » à partir non d'une « pureté » essentielle de la danse, mais bien plutôt, de la formation du danseur comme pratique disciplinaire au sens foucaldien. Il apparaît ainsi que les danseurs perçoivent moins leurs pratiques selon des frontières artistiques (telles que « danse »/ « théâtre »/ « musique », par exemple) qu'à partir d'un besoin d'altérité, besoin d'autant plus puissant que la formation est perçue comme disciplinaire ; cette altérité, donc, se définirait moins en termes de « disciplines artistiques » qu'à partir d'une impression de transgression, transgression qui peut être perçue y compris à l'intérieur de la discipline (par exemple par la pratique d'un style considéré comme « mineur » par rapport à la danse dominante).
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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