"Danse: l'en-dehors et l'au-dedans de la discipline" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

"Danse: l'en-dehors et l'au-dedans de la discipline"

Résumé

La formation de l'interprète en danse contemporaine est-elle aussi interdisciplinaire que les scènes contemporaines le laissent imaginer ? A partir d'entretiens conduits auprès d'interprètes contemporains dont la pratique professionnelle est marquée par l'interdisciplinarité, cet article propose de repenser la question de la « transdisciplinarité » à partir non d'une « pureté » essentielle de la danse, mais bien plutôt, de la formation du danseur comme pratique disciplinaire au sens foucaldien. Il apparaît ainsi que les danseurs perçoivent moins leurs pratiques selon des frontières artistiques (telles que « danse »/ « théâtre »/ « musique », par exemple) qu'à partir d'un besoin d'altérité, besoin d'autant plus puissant que la formation est perçue comme disciplinaire ; cette altérité, donc, se définirait moins en termes de « disciplines artistiques » qu'à partir d'une impression de transgression, transgression qui peut être perçue y compris à l'intérieur de la discipline (par exemple par la pratique d'un style considéré comme « mineur » par rapport à la danse dominante).
Fichier principal
Vignette du fichier
GINOT 2004 Discipline.pdf (297.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02497891 , version 1 (03-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02497891 , version 1

Citer

Isabelle Ginot. "Danse: l'en-dehors et l'au-dedans de la discipline". Anne-Marie Gourdon. Les nouvelles formations de l'interprète, CNRS, 2004. ⟨hal-02497891⟩
98 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More