Toward a school of digital risks?
Vers une école du risque numérique ?
Résumé
The emergence of a “digital culture” is described in terms of its major benefits, problems and risks, which fuel several controversies. The individual now lives in a “connected” society and world. Does this lead to a form of “digital citizenship”? Since citizenship is closely related to the educational system, are our schools capable of introducing this digital culture, not just its positive aspects but also the related risks?
Nous proposons d’esquisser l’émergence d’une culture numérique, au prisme des principaux bienfaits, problèmes et risques alimentant les nombreuses controverses autour du numérique. L’individu vit dorénavant dans une société et un monde connectés : cela nous renvoie-t-il vers une forme de citoyenneté numérique ? La citoyenneté et l’École étant intimement liées, avons-nous l’utilité d’une École introduisant cette culture numérique, et au-delà des apports positifs, d’une École du risque numérique ?
Fichier principal
Vers une ecole du rique numérique - Annales des mines 2019-12-22.pdf (143.42 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...