Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Un système de diagnostique linguistique chez les apprenants d'anglais pour favoriser l'engagement et l'égalité des chances des étudiants dans le supérieur ?

Résumé : Créer les conditions qui favorisent l'engagement cognitif, la persévérance et la réussite des étudiants demeure un défi de l'enseignement supérieur (Miller et al., 1996 ; Pirot et De Ketele, 2000 ; Bowden et al., 2019). Le rôle de l'enseignant consiste, entre autres, à aider l'étudiant à interagir avec le contenu et à créer ses propres connaissances. Nous nous intéressons au projet VisLinguistique, lauréat l'AMI 2018 DUNE-DESIR[1]. Il s'agit d'une expérimentation en cours à l'université de X avec des étudiants d'anglais non spécialistes. Du fait des ressources limitées en encadrement dans les centres de langue, les étudiants se voient proposer un nombre limité de tâches écrites de type formatif. Cela induit un biais d'égalité au regard d'étudiants pouvant compenser ces lacunes sur ressources propres. Le projet propose un système de diagnostics linguistiques automatisés avec retour quasi-immédiat sur le niveau de performance. Au plan de l'enseignement, il s'agit de « bénéficier de l'automatisation des procédures pour multiplier les évaluations formatives et accompagner les étudiants dans l'analyse de leurs productions. Ce système vise au développement d'une réflexivité sur les apprentissages » (Ballier, et al., 2019). En quoi l'utilisation de ce dispositif et de ces ressources pédagogiques spécifiques peut-elle stimuler l'engagement cognitif de l'étudiant ? Cette utilisation, peut-elle suffire pour établir une égalité « des chances » qui entraîne idéalement une « égalité des places » (Dubet, 2011) ? Nous analysons le processus d'accompagnement via une approche qualitative (Yin, 2009). Notre travail sera étayé par une analyse de contenu (Bardin, 2013) fondée sur des données recueillies en séries temporelles (Kendal et Ord, 1993) et d'entretiens avec l'enseignant et les étudiants. Cela nous permettra de comprendre l'impact de ce dispositif sur l'engagement, la réussite et « l'égalité des places ».
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02496629
Contributor : Raphaël Magnan <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2020 - 10:37:43 AM
Last modification on : Saturday, March 28, 2020 - 1:56:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02496629, version 1

Citation

Rana Challah, Thomas Gaillat, Claude Hamon, Antoine Lafontaine, Anas Knefati. Un système de diagnostique linguistique chez les apprenants d'anglais pour favoriser l'engagement et l'égalité des chances des étudiants dans le supérieur ?. Colloque International : Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, Université Paul Valéry Montpellier 3, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02496629⟩

Share

Metrics

Record views

26