Vers un modèle de scénarisation pour l'enseignement de la pensée informatique à l'école primaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Vers un modèle de scénarisation pour l'enseignement de la pensée informatique à l'école primaire

Résumé

De nombreuses initiatives institutionnelles et non institutionnelles proposent des ressources pour l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire. Or, ces ressources sont difficiles à utiliser en classe d'une part, parce qu'elles ne sont pas suffisamment adaptables aux contextes hétérogènes des classes de primaire et n'explicitent pas clairement les conceptualisations informatiques sousjacentes travaillées par les élèves et d'autre part, parce que les enseignants manquent de formation pour enseigner spécifiquement ces concepts informatiques. Nous avons mené deux ateliers de conception avec des enseignants de primaire pour travailler sur la construction d'un modèle de scénarisation. Ce dernier permet d'orchestrer des ressources existantes dans le but de faciliter leur réutilisation en classe de primaire. Ce travail a permis d'identifier les éléments de structure et de contenu nécessaires pour un scénario d'apprentissage de l'informatique à l'école primaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Didapro_8_paper_29.pdf (438.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02496191 , version 1 (02-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02496191 , version 1

Citer

Olivier Brunet, Amel Yessad, Mathieu Muratet, Thibault Carron. Vers un modèle de scénarisation pour l'enseignement de la pensée informatique à l'école primaire. Didapro 8 – DidaSTIC, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02496191⟩
361 Consultations
278 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More