F. Amadieu and A. Tricot, L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.19-26, 2008.

M. Bris, L'utilisation des documents graphiques, Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants, pp.155-167, 2016.

K. Butcher, The multimedia principle, Cambridge handbook of multimedia Learning, pp.263-278, 2014.

E. Brangier and J. Barcenilla, Concevoir un produit facile à utiliser : Adapter les technologies à l'homme. Paris : Éditions d'Organisation, 2003.

Z. Cattaneo and T. Vecchi, Blind Vision: The Neuroscience of Visual Impairment, 2011.

J. Delaubier, G. Braun, É. Favey, M. Perez, Y. Poncelet et al., L'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles, 2015.

V. Folcher and N. Lompré, Accessibilité pour et dans l'usage : concevoir des situations d'activité adaptées à tous et à chacun, Le Travail Humain, vol.75, issue.1, p.89, 2012.

P. Fougeyrolles, Influence d'une conception sociale, interactionniste et situationnelle du handicap au sein d'un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre du droit à l'égalité : le modèle québécois, Revue française des affaires sociales, pp.51-61, 2016.

É. Gentaz, La main, le cerveau et le toucher, 2009.

S. Giraud, P. Thérouanne, and D. Steiner, Web accessibility: Filtering redundant and irrelevant information improves website usability for blind users, International Journal of Human-Computer Studies, vol.111, pp.23-35, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01731012

S. Giraud, G. Uzan, and P. Thérouanne, L'accessibilité des interfaces informatiques pour les déficients visuels, L'ergonomie des objets et environnements physiques et numériques, pp.279-304, 2011.

Y. Hatwell, Psychologie cognitive de la cécité précoce, 2003.

S. Kalyuga and J. Sweller, The redundancy principle in multimedia learning, Cambridge handbook of multimedia Learning, pp.247-262, 2014.

L. R. Ketterlin-geller and G. Tindal, Embedded Technology: Current and Future Practices for Increasing Accessibility for All Students, Journal of Special Education Technology, vol.22, issue.4, pp.1-15, 2007.

J. Lemarié, R. F. Lorch, H. Eyrolle, and J. Virbel, SARA: A text-based and reader-based theory of signaling, Educational Psychologist, vol.43, issue.1, pp.27-48, 2008.

N. Lewi-dumont, Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants, 2016.

R. E. Mayer, Cambridge handbook of multimedia Learning, pp.279-315, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00702928

R. E. Mayer and L. Fiorella, Principles for reducing extraneous processing in multimedia learning : Coherence, Signaling, Redundancy, Spatial Contiguity, and Temporal Contiguity principles, Cambridge handbook of multimedia Learning, pp.279-315, 2014.

C. Nikitopoulos, Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France. Usages et impacts sur l'appropriation, 2017.

H. Petrie, H. Fraser, and K. Neil, Tension, what tension? Website accessibility and visual design, Proceedings of the 2004 international cross-disciplinary workshop on Web accessibility, pp.13-18, 2004.

C. Power, A. Freire, H. Petrie, and D. Swallow, Guidelines are only half of the story: accessibility problems encountered by blind users on the web, SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.433-442, 2012.

M. F. Theofanos and J. Redish, Guidelines for Accessible and Usable Web Sites: Observing Users Who Work With Screen Readers, Interactions, vol.10, issue.6, pp.38-51, 2003.

A. Tricot, Apprentissage et documents numériques, 2007.