Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?

Abstract : Le plan numérique pour l’éducation lancé en mai 2015 vise à introduire les technologies numériques au sein des établissements scolaires. Dans cette perspective, les élèves sont progressivement équipés d’outils informatiques, les enseignants sont formés aux usages de ces technologies pour l’enseignement (p. ex. tableaux interactifs, environnement numérique de travail, etc.) et des ressources telles que les manuels scolaires numériques sont mises à disposition des enseignants et des élèves. Or, depuis le plan Handiscol (1999), puis avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (2013), les politiques relatives au handicap promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap en établissements scolaires ordinaires. C’est ainsi qu’en 2015, 80% des 350 300 enfants ou adolescents handicapés ont été scolarisés en établissements ordinaires. Si les politiques d’inclusion prévoient diverses mesures afin de garantir « l’égalité des droits et des chances », qu’en est-il de l’accessibilité des ressources pédagogiques numériques pour ces élèves à besoins éducatifs particuliers ? Une étude exploratoire combinant des entretiens avec divers acteurs de la situation (enseignants spécialisés, transcripteurs braille, élèves déficients visuels scolarisés en classe ordinaire) et des observations en classe d’élèves présentant une déficience visuelle a été menée dans le but 1) de décrire la situation existante en terme d’accès aux contenus pédagogiques pour les élèves présentant une déficience visuelle (quels contenus sont accédés et comment), 2) d’identifier des catégories de difficultés rencontrées par les élèves pour accéder et traiter les ressources pédagogiques numériques et leurs conséquences pour l’apprentissage.
Complete list of metadata

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02494144
Contributor : Open Archive Toulouse Archive Ouverte (oatao) Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 28, 2020 - 2:35:11 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 7:29:25 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 29, 2020 - 3:22:10 PM

File

castillan_24775.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02494144, version 1
  • OATAO : 24775
`

Citation

Laetitia Castillan, Julie Lemarié, Mustapha Mojahid. Numérique, handicap visuel et accessibilité des apprentissages. Contenus pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves présentant une déficience visuelle ?. Education & Formation, Université de Mons, 2018, e-311, pp.90-102. ⟨hal-02494144⟩

Share

Metrics

Record views

234

Files downloads

1194