La vulgarisation contre la participation - Les paroles « militantes » au regard de la CNDP Nanotechnologies - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication. Série actes Année : 2019

La vulgarisation contre la participation - Les paroles « militantes » au regard de la CNDP Nanotechnologies

Résumé

En réponse au développement d'un mouvement contestataire d'envergure, la CNDP déploie en 2009 quatorze débats publics en France sur le thème des nanotechnologies. Toutefois, le dispositif est suspecté par les militants de servir la réaffirmation d'une orthodoxie d'État, par la mise en oeuvre d'une « ingénierie de l'acceptabilité ». À partir d'une perspective sociodiscursive pragmatique, nous discuterons la principale hypothèse selon laquelle les médiateurs de la CNDP mettent en place un dispositif faisant appel aux normes et contrats relationnels de la médiation vulgarisation, bien plus qu'à ceux de la médiation participation. Aussi, la vulgarisation, en tant que forme de reconnaissance restreignant les conditions de possibilités d'expression de « la connaissance », entrave sous le couvert d'une « neutralité » de l'institution les critiques émises par les composantes du mouvement social. Celles-ci portent sur le développement des nanotechnologies, mais concernent plus largement le pilotage politique de la recherche publique dans le cadre d'une « économie de la connaissance » mondialisée et concurrentielle. Selon nos résultats, un principe de vulgarisation semble restreindre les conditions structurelles d'exercice du principe de publicité aux seules dimensions d'un champ technocratique, en entravant également les nécessités contemporaines d'une réflexivité institutionnelle scientifique. Mots clés.-Commission nationale du débat public, nanotechnologies, débat public, vulgarisation, participationnisme, économie de la connaissance
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Citer

Cyrille Bodin. La vulgarisation contre la participation - Les paroles « militantes » au regard de la CNDP Nanotechnologies. Questions de communication. Série actes, 2019. ⟨hal-02493794⟩
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