Didactique plurilingue et pluriculturelle: l'acteur en contexte mondialisé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Didactique plurilingue et pluriculturelle: l'acteur en contexte mondialisé

Martine Derivry-Plard
  • Fonction : Directeur scientifique
Elli Suzuki
  • Fonction : Directeur scientifique
Soyoung Yun-Roger
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Présentation : Suite au Précis du Plurilinguisme et du Pluriculturalisme (2008), le débat didactique se poursuit et continue de déconstruire et de revisiter les catégories habituelles de l’enseignement/apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions émergent et des trames se tissent. Cet ouvrage centre son attention sur la figure de l’acteur en contexte mondialisé, sous un angle large et éclaté, celui de l’apprenant de langue(s) dans et hors les murs d’un système d’enseignement, celui de l’étudiant international dans et hors les frontières, celui de l’enseignant créateur de dispositifs dans et hors de la classe, celui du concepteur de manuels et du traducteur, médiateurs au plus prés des langues et des cultures mais surtout de leurs apprenants ou de leurs lecteurs. Si l’acteur apprenant/enseignant de langues et de cultures entre de plein pied dans un monde global, il le fait selon les prismes complexes d’apprentissage qu'il traverse, qu'il refuse ou qu'il franchit selon ses propres rythmes et les circonstances en présence. C’est ce que proposent les contributions de cet ouvrage.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02493571 , version 1 (27-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02493571 , version 1

Citer

Alao George, Martine Derivry-Plard, Elli Suzuki, Soyoung Yun-Roger (Dir.). Didactique plurilingue et pluriculturelle: l'acteur en contexte mondialisé. Editions des Archives Contemporaines. , 2013, 9782813001092. ⟨hal-02493571⟩
143 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More