De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants

Résumé

Notre projet proposait donc, deux ans après la promulgation, de mettre en rapport, les formations instituées et les dynamiques éventuellement contradictoires les traversant, avec les besoins identifiés par de récents bénéficiaires de ces formations dans trois académies différentes. Ce point sur l’existant comportait également une dimension exploratoire auprès des enseignants sur la réception des principes de cette loi et les aspects concrets des changements en cours. Notre projet incluait la dimension de la territorialisation en situant nos travaux dans trois académies représentatives de situations socio-démographiques éloignées, avec pour intention, là aussi, d’aborder les problèmes du double point de vue d’un état des lieux et des orientations mises en œuvre pour aborder la nouvelle période. Nous avons donc cherché à comprendre la situation en dynamique, au sens où, à l’inverse de ce que suggère parfois la notion d’état des lieux, ce dernier n’est pas statique et s’analyse en termes qualitatifs à travers des tensions et des équilibres plus ou moins stables. En outre, nous avons choisi d’inscrire cette recherche sous un éclairage européen, conscients du poids grandissant du niveau communautaire dans les prises de décision qu’il s’agisse de la politique en faveur des personnes handicapées ou de la formation des enseignants

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
SEUX-UNSA.2009.pdf (4.69 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02492705 , version 1 (27-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02492705 , version 1

Citer

Marc Bailleul, Pascal Bataille, Annie Langlois, Céline Lanoë, Philippe Mazereau. De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. [Rapport de recherche] CERSE. 2008. ⟨hal-02492705⟩
153 Consultations
406 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More