Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire

Résumé : Pour Barthes, « La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout » : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010. Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi. Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature. Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’école.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02491754
Contributor : Laetitia Perret Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 26, 2020 - 12:54:45 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 5:55:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02491754, version 1

Collections

Citation

Laetitia Perret, Anissa Belhadjin. L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire. Anissa Belhadjin and Laetitia Perret. Peter Lang, 2020, ThéoCrit', 978-2-8076-1013-2. ⟨hal-02491754⟩

Share

Metrics

Record views

84