Analyse de sensibilité d'un système de propulsion hybride électrique pour des futurs aéronefs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Analyse de sensibilité d'un système de propulsion hybride électrique pour des futurs aéronefs

Matthieu Pettes-Duler
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1110961
  • IdRef : 251033317
Bruno Sareni
Xavier Roboam

Résumé

RESUME-Dans cet article, une méthode pour l'analyse de sensibilité a été mise en place nous permettant de savoir quels sont les paramètres les plus impactants de notre modèle vis-à-vis des principaux critères de conception. Une étude globale de sensibilité sur la masse maximale admissible au décollage ainsi que sur la masse de carburant à embarquer a tout d'abord été menée à partir des puissances spécifiques et des rendements. Celle-ci montre le fort coupage entre la performance de notre architecture hybride-électrique selon les puissances spécifiques et le rendement de chaque composant électrique. Dans le but de pouvoir dimensionner correctement le système de propulsion, cette étude est actuellement déployée sur nos modèles de dimensionnement de systèmes électriques, ceci afin de déterminer localement les paramètres les plus sensibles à la conception de notre système électrique. Dans notre cas, il s'agit d'appliquer notre analyse de sensibilité sur un maillon déterminant de notre chaine de propulsion : le moteur électrique. Les indices de Sobol sont utilisés pour cette analyse de sensibilité ABSTRACT-A sensitivity model has been developed in this paper in the framework of a hybrid-electric powertrain design. This analysis allows finding the most impacting input variables in our design models. A first global analysis has been made from specific powers and efficiencies of the electric components. In order to design and later to optimize the overall hybrid-electric powertrain, a sensitivity analysis requires to be done for each electric component design models in order to emphasize the most sensitive input variables. In our case we focus the analysis on the main electric part of the propulsive system : the electric motor. The Sobol indice method is used for the sensitivity analysis. MOTS-CLES-Propulsion hybride-électrique-analyse de sensibilité-indices de Sobol-conception intégrée-optimisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
PETTES_JCGE_2019_Vsoumise.pdf (914.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02489965 , version 1 (24-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02489965 , version 1

Citer

Matthieu Pettes-Duler, Bruno Sareni, Xavier Roboam. Analyse de sensibilité d'un système de propulsion hybride électrique pour des futurs aéronefs. JCGE (Journées Jeunes Chercheurs en Génie Electrique), Jun 2019, Oléron, France. ⟨hal-02489965⟩
135 Consultations
210 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More