Skip to Main content Skip to Navigation

Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ?

Résumé : Dans le courant de l'assessment for learning, nous étudions comment les modalités d'évaluation de l'apprentissage peuvent contribuer au développement des compétences des étudiants dans le cadre d'un module de préparation à la mobilité internationale. Dans ce module, les étudiants qui partent en stage ou en semestre d'étude à l'étranger sont invités à s'engager dans une démarche réflexive afin de prendre du recul sur les compétences développées lors de leur immersion culturelle. Nous examinons comment le module en ligne s'articule avec les actions conduites par les étudiants avant et pendant la mobilité, et comment les modalités d'évaluation utilisées peuvent concourir à l'engagement continu des apprenants et au développement de leur compétences : autoévaluation du sentiment de compétence des étudiants, évaluation croisée de blogs d'apprentissage, évaluations des activités réflexives et de verbalisation sur la base d'un recueil de traces d'apprentissage. L'article vise à analyser les modalités d'évaluation choisies et leur temporalité afin d'appréhender comment elles permettent d'engager les étudiants dans le développement de leurs compétences à l'étranger.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02489091
Contributor : Loïse Jeannin <>
Submitted on : Monday, February 24, 2020 - 11:46:48 AM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 5:45:18 PM

File

Chap JEANNIN BRASSIER Ouvrage ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02489091, version 1

Collections

Citation

Loïse Jeannin, Cécilia Brassier-Rodrigues. Accompagner le développement de compétences des étudiants en mobilité internationale : Quelles modalités d’évaluation pour quels apprentissages ?. 2020. ⟨hal-02489091⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

33