Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Mathematiques Année : 2019

Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori

Résumé

As part of a project that aims to evaluate the impact of Montessori education on the cognitive development, we take a didactic look at the material proposed in Montessori education on the field of numerical cognition. A praxeological reference model of this domain has been constructed. A comparative analysis of the praxeologies of the main resources used in the Montessori education and the conventional education makes it possible to highlight the features, the lacks or the strengths of each institution in this field.
Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02487924 , version 1 (22-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02487924 , version 1

Citer

Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes. Une comparaison praxéologique pour interroger l’enseignement du nombre dans l’institution Montessori. Recherches en Didactique des Mathematiques, 2019, 39 (1), pp.51-96. ⟨hal-02487924⟩
163 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More