, L'enquête par questionnaire montre que les multi-diplômé?e?s non-académiques sont ceux?celles qui déclarent plus souvent une inadéquation entre formation et emploi (31,3 % de ces diplômé?e?s considèrent que leur emploi n'est pas en adéquation avec leur domaine de formation contre 19,5 % pour l'ensemble de la population)

, Et elle est indispensable pour trouver un emploi du point de vue des multi diplômé?e?s non-académiques (27,1 %). Comme nous l'avons vu, ces variations de perception correspondent à des logiques de formation, d'insertion et d'évolution professionnelles spécifiques selon les domaines d'emploi. Les capacités qu'ont les diplômé?e?s à établir, maintenir et activer, de manière différée dans le temps, des contacts durables acquis pendant les expériences et les stages, La perception que les diplômé?e?s ont de la multi-possession de diplômes semble distinguer les trois types de diplômé?e?s

C. Baker, E. Loughren, and D. Crone, Employability of Graduates in Sport Needs Analysis, 2014.

P. Bauger, O. Aubel, C. Faber, and L. Pichot, Définir les compétences : un enjeu pour l'emploi sportif, Travail et Emploi, vol.99, pp.99-108, 2004.

M. Besssin, Parcours de vie et temporalités biographiques : quelques éléments de problématique. Informations sociales, vol.156, pp.2-21, 2009.

V. Chevalier and S. Fleuriel, Travail bénévole et marché du travail sportif, Les Mondes du travail, vol.5, pp.67-79, 2008.

L. Demailly, Compétence et transformation des groupes professionnels, pp.71-89, 1994.

C. Dubar, La construction sociale de l'insertion professionnelle. Éducation et sociétés, vol.7, pp.23-36, 2001.

M. Falcoz and E. Walter, Être salarié dans un club sportif : une posture problématique, Formation Emploi, vol.108, pp.25-37, 2009.

O. Ferry, Le rapport à l'avenir des étudiants français, vol.32, 2016.

I. Kabla-langlois and F. Rosenwald, Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche. Paris, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2018.

S. Knobé and C. Schorlé-stefan, De l'infortune au CAPEPS à l'entrée dans la fonction publique : analyse de logiques d'insertion professionnelle. Revue européenne de management du sport, vol.35, pp.17-28, 2012.

S. Mahlaoui, L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?, vol.52, 2015.

C. Marsault, L. Pichot, and J. Pierre, Le temps de travail atypique des éducateurs sportifs : entre contrainte et ressource identitaire, Formation Emploi, vol.134, pp.89-105, 2016.

, Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2018-2019. Note flash, 20, novembre, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), 2018.

S. Monchatre, Déconstruire la compétence pour comprendre la production des qualifications. Revue ¿ Interrogations ?, vol.10, 2010.

A. Pollien, Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation, vol.26, pp.123-143, 2010.

J. Vergnies and J. Giret, L'essor des compétences non-académiques. Formation Emploi, p.130, 2015.