, L'enquête par questionnaire montre que les multi-diplômé?e?s non-académiques sont ceux?celles qui déclarent plus souvent une inadéquation entre formation et emploi (31,3 % de ces diplômé?e?s considèrent que leur emploi n'est pas en adéquation avec leur domaine de formation contre 19,5 % pour l'ensemble de la population)
, Et elle est indispensable pour trouver un emploi du point de vue des multi diplômé?e?s non-académiques (27,1 %). Comme nous l'avons vu, ces variations de perception correspondent à des logiques de formation, d'insertion et d'évolution professionnelles spécifiques selon les domaines d'emploi. Les capacités qu'ont les diplômé?e?s à établir, maintenir et activer, de manière différée dans le temps, des contacts durables acquis pendant les expériences et les stages, La perception que les diplômé?e?s ont de la multi-possession de diplômes semble distinguer les trois types de diplômé?e?s
Employability of Graduates in Sport Needs Analysis, 2014. ,
Définir les compétences : un enjeu pour l'emploi sportif, Travail et Emploi, vol.99, pp.99-108, 2004. ,
, Parcours de vie et temporalités biographiques : quelques éléments de problématique. Informations sociales, vol.156, pp.2-21, 2009.
Travail bénévole et marché du travail sportif, Les Mondes du travail, vol.5, pp.67-79, 2008. ,
Compétence et transformation des groupes professionnels, pp.71-89, 1994. ,
La construction sociale de l'insertion professionnelle. Éducation et sociétés, vol.7, pp.23-36, 2001. ,
Être salarié dans un club sportif : une posture problématique, Formation Emploi, vol.108, pp.25-37, 2009. ,
Le rapport à l'avenir des étudiants français, vol.32, 2016. ,
Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche. Paris, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, 2018. ,
De l'infortune au CAPEPS à l'entrée dans la fonction publique : analyse de logiques d'insertion professionnelle. Revue européenne de management du sport, vol.35, pp.17-28, 2012. ,
L'articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ?, vol.52, 2015. ,
Le temps de travail atypique des éducateurs sportifs : entre contrainte et ressource identitaire, Formation Emploi, vol.134, pp.89-105, 2016. ,
, Inscription des nouveaux bacheliers entrant en première année à l'université en 2018-2019. Note flash, 20, novembre, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), 2018.
Déconstruire la compétence pour comprendre la production des qualifications. Revue ¿ Interrogations ?, vol.10, 2010. ,
Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation, vol.26, pp.123-143, 2010. ,
, L'essor des compétences non-académiques. Formation Emploi, p.130, 2015.