« Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

« Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire

Marc Jahjah
Laurent Neysenssas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1053832

Résumé

Nous présentons un dispositif pédagogique transdisciplinaire commun à trois formations de l’Université de Nantes (métiers du livre/métiers du numérique/design). Après une présentation du contexte et du dispositif, nous en problématisons les enjeux à partir d’une question principale : comment amener des étudiant.e.s de cultures et de compétences différentes à travailler ensemble autour de la conception de dispositifs de médiation culturelle numérique ? Dans ce cadre, nous mobilisons des théories en sciences de la communication pour penser matériellement et logistiquement notre dispositif. Nous proposons parallèlement la documentation de la méthode pour sa réutilisation par d’autres enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Questions_de_pe_dagogie.pdf (117.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284105 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284105 , version 1

Citer

Marc Jahjah, Laurent Neysenssas. « Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire. QPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284105⟩
267 Consultations
352 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More