. On and ». Le-thème-«-utérin, « pré-terrestre » et « pré-incarné », qu'il s'agisse de la vision mystique du « monde natal, originel » de l'âme ou d'une figure maternelle renvoyant à la Vierge. Cette fuite hors du monde est exprimée de façon « primaire », « psychanalytique », par l'image de l'enroulement dans la position foetale, recroquevillement quasi autiste, que visualise, dans le second «Iz dnevnika, le sujet lyrique définitivement vaincu 54 . D'une manière sans doute trop schématique au regard de la nature complexe de Khodassevitch, l'homme, vol.56

, Si l'on se rappelle que la position du corps qui permet au sujet lyrique de la «Ballada» finale de Tja?ëlaja lira d'entrer dans un état de transe « chamanique » est un mouvement irrationnel de balancement dans une attitude de repli quasi foetal (strophe 5, citée supra), on peut penser que l'image de l

, Si le premier terme désigne un tempérament « bilieux », renvoyant à la théorie des « humeurs » d'Hippocrate et de Galien, le second a une signification plus profonde, psycho-métaphysique, étroitement liée au concept d'angoisse existentielle. C'est dans ce sens que l'emploie R. Guardini pour caractériser « la tonalité intérieure qui vibra d'un, Par son tempérament et son rapport au monde, p.9

, le sujet lyrique se décrit « Le teint jaunâtre, les cheveux grisonnants,/Doté de l'omniscience du serpent » et inspirant de l' « aversion » aux « blancs-becs, apprentis poètes ». Rappelons enfin que dans un bref poème de Tja?ëlaja lira, «Smotrju v okno -i preziraju?», n o 140, cité supra, le poète, exprimant avec rage Précisons enfin que si Putëm zerna (où l'auteur a réalisé de façon très originale le programme symboliste de Viatcheslav Ivanov dans sa version la plus complète, A realibus ad realiora. Per realia ad realiora) et Tja?ëlaja lira (avec, entre autres, l'étonnante «Ballada» finale) sont des oeuvres remarquables, le recueil de Khodassevitch le plus puissant, I vot -?ivu, ?udesnyj obraz moj/Skryv pod li?inoj nizkoj i exidnoj?/Vzgljani, moj drug : po travke zolotoj/Polzët pauk s otmetkoj krestovidnoj, vol.82

. Le-caractère-tragique, &. Dans-l'épilogue-«-parisien-»-de-evropejskaja-no?, and «. Zvëzdy, où, par une inversion anti-épiphanique, les étoiles du « Quatrième jour » de la Création ne sont plus que de pitoyables danseuses de music-hall, « vierges douteuses » qui « mènent leur ronde obscène », en « secou[ant] leurs quatorze seins ». Le tableau féroce et grotesque de ce cosmos de pacotille, concrétisant l'enfermement dans un monde frelaté et vulgaire que le poète est désormais impuissant à transcender, arrache dans le finale au sujet lyrique un cri de souffrance, d'une ampleur d'autant plus inattendue qu'il prend la forme d'une invocation à Dieu : et désespoir son impuissance à transcender le terrestre

S. De-manière, que publia en 1986 dans la revue Ogonëk le poète Andreï Voznessenski et qui marqua le début de la redécouverte de l'oeuvre de Khodassevitch par le grand public « russe soviétique », plus de la moitié des poèmes cités ou reproduits à la suite de l'article appartenaient à Evropejskaja no?' (très exactement, 12 sur les 23 poèmes cités ou reproduits), que Voznessenski qualifiait de « meilleur recueil de l'auteur, dans l'article, intitulé «Nebesnyj muravej» (en référence à l'acide formique censé couler dans les veines de Khodassevitch), p.27, 1986.

, selon lequel « les plus désespérés sont les chants les plus beaux », nous nous bornerons à constater que la trajectoire de l'oeuvre majeure de Khodassevitchde la révélation et la tension mystiques au coeur de Putëm zerna et de Tja?ëlaja lira, à la douloureuse retombée dans le terrestre de Evropejskaja no?' -, correspond, avec un décalage dans le temps et une âpreté très particulière, à l'enchaînement des deux phases caractéristiques du parcours du symbolisme mystique, qu'Ivanov définissait en 1910 dans son texte-bilan, «Zavety simvolizma», comme la « thèse » (la révélation des « correspondances » du monde) et l' « antithèse » (« la dis-cordance, voire la désagrégation »), appelées, selon lui, à être suivies d'une « phase synthétique », harmonieuse. On pourrait ainsi faire un parallèle entre le dernier recueil de Xodasevi? et les oeuvres les plus sombres de ses grands « aînés » symbolistes : d'une part, le cycle d'Alexandre Blok

, ?? ?????? ????, ? ???? ??????, ??? ????? ?o?????????? ?????? ???? ???, ??????? ???????? ?????? 59 ? ???????????? ??????

G. Bibliographie-bachelard, Eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière, José Corti, vol.265, 1989.

B. Gaston, La Poétique de l'espace, vol.214, 1992.

B. Nina and ?. ????, ?????? ???. ????????????? [C'est moi qui souligne, vol.734, 1996.

M. Bethea-david, Khodasevich, His Life and Art, vol.380, 1983.

, La Quête mystique de Vladislav Xodasevi? : essai d'interprétation de l'oeuvre poétique du dernier symboliste russe, vol.645, 2000.

, Vladislav Xodasevi?, pouchkinien et anti-pouchkinien » in Modernités russes, pp.137-171, 2014.

G. Romano, De la mélancolie, Éditions du Seuil, vol.77, 1992.

I. Vja?eslav and ?. ????????, ??? ?????? ? ??????????? ??????????, vol.II, pp.536-561, 1908.

, Kak okean ob''emlet ?ar zemnoj?») (1829) : Nebesnyj svod, gorja??ij slavoj zvëzdnoj (strophe 3, v. 1), qui amplifie le contraste entre la « flaque ignominieuse

I. Vja?eslav and ?. ????????, ???????? ?????????, pp.588-603, 1910.

I. Vja?eslav and ?. ????????, ????? ? ??????????, pp.604-612, 1912.

L. Jurij and ?. ????, «??????? ? ?????? ??. ??????????» [Notes sur la poésie de Vl. Xodasevi?] in Wiener slawistischer Almanach, vol.17, pp.43-129, 1986.

M. Raymond, Life After Life: The Investigation of a Phenomenon-Survival of Bodily Death, Mockingbird Books, St. Simons Island, 125 p [traduction française : 1977, La Vie après la vie. Enquête à propos d'un phénomène : la survie de la conscience après la mort du corps, 1976.

N. Vladimir and ?. ????????, ????

, OEuvres complètes, tome IV, trad. Vicaire P., Les Belles Lettres, pp.248-249, 1985.

P. Georges, Les Métamorphoses du cercle, vol.521, 1979.

&. Sotto-alain and . Varinia, Au-delà de la mort : nouvelles recherches parapsychiques, Presses de la Renaissance, vol.283, 1977.

V. Vladimir and ?. ????????, ??????????? ???????, vol.XXXIV, pp.452-469, 1928.

V. Andrej and ?. ??????, ???????? ???????» [La fourmi céleste (suivi d'un choix de poèmes de Xodasevi?)] in ??????, vol.48, pp.26-29, 1986.

X. Vladislav and ?. ?????????, , vol.184, 1927.

X. Vladislav and ?. ?????????, ??????? ?????» [Biblioteka po?ta. Bol'?aja serija, ????????? ????????, vol.463, 1989.

X. Vladislav and ?. ?????????, ???????? ????????? ? ??????? ?????, 1996.

X. Vladislav, ?. ?????????, ;. , and ?. ????, Résumé : Même dans Putëm zerna (où en des moments de plénitude mystique, le monde apparaît transfiguré), l'oeuvre poétique de Khodassevitch est dominée par une vision du monde dualiste, qui s'inscrit dans l'idéalisme mystique symboliste « soloviévien ». Ce rapport au monde se cristallise d'abord dans le dualisme corps (« moi »)/âme (esprit), où le corps du poète est perçu comme une « enveloppe », dont l'âme ne parvient à se libérer que difficilement. Dans Tja?ëlaja lira, le dualisme « moi » (corps)/âme s'accentue, et l'aspiration mystique du poète se réduit de plus en plus à un douloureux effort de transcendance, d'une intensité physique, proprement pathologique. Le corps étant la concrétisation de l'enfermement dans un monde que le poète rejette, la dichotomie intérieure corps/ âme s'intensifie à mesure que s'exacerbe la perception du dualisme monde/au delà. La matière « inerte » que le poète « Orphée » transcendait dans la «Ballada» finale de Tja?ëlaja lira, fait ainsi place, dans Evropejskaja no?', à un univers écrasé par la matérialité et dominé, dans la vision expressionniste du « cycle allemand », par la violence et une sexualité dégradante. À ce rejet du corps et cette répulsion pour la chair s'oppose, dans l'univers khodassévitchien, une image corporelle, plus fugace, mais radicalement positive, celle de la vie utérine et du foetus dans le sein maternel, que le poète associe au « monde natal, originel » de l'âme et à la Vie élémentaire. Cette sacralisation de l'image du foetus et de la maternité peut être mise en corrélation avec la figure de la Vierge, mère par excellence et incarnation, ???????? ????????? ? ?????? ?????, vol.651, 2009.