Vers un apprentissage connectiviste et nomade des langues étrangères : le cas du français langue étrangère - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Algérie Année : 2019

Towards a connectivist et mobile language learning : the cas of FFL

Vers un apprentissage connectiviste et nomade des langues étrangères : le cas du français langue étrangère

Hani Qotb
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836192

Résumé

L'omniprésence des réseaux numériques a favorisé l'émergence du connectivisme selon lequel l'individu est désormais en mesure de développer ses connaissances grâce à sa participation à des noeuds de connexion sur Internet. En analysant les origines socio-constructivistes de cette théorie, nous mettrons en lumière ses spéci-ficités et son influence sur l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. Cette tendance connectiviste s'est fortement développée en raison de l'utilisation des outils numériques nomades. Ces derniers ont le mérite de favoriser les interactions au sein de la communauté d'apprentissage en dehors des activités didactiques institutionnelles. Nous analyserons ainsi une expérience de formation connectiviste nomade destinée à des apprenants en FLE. Les activités proposées les ont aidés à atteindre les objectifs escomptés tout en facilitant les interactions didactiques et sociales entre les apprenants. Enfin, cette analyse souligne la présence de trois niveaux de connectivime qui permettent d'avoir une meilleure pratique de la langue-cible. Abstract The ubiquity of digital networks has fostered the connectivism upon which individuals are now able to improve their knowledge by participating in Internet connection nodes. In an analysis of the socio-constructivist origins of this theory, I will highlight its specificities and its impact on the teaching/learning of foreign languages. This connectivist trend benefits from the use of digital mobile tools, as these can foster interactions between learners independently of institutional learning activities. I will describe a nomadic connectivist training experiment involving FFL learners. The proposed activities helped these learners achieve the goals of the experiment while facilitating didactic and social interactions between learners. I will also document the existence of three levels of connectivism that lead to a better practice of the target language.
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  • HAL Id : hal-02485253 , version 1

Citer

Hani Qotb. Vers un apprentissage connectiviste et nomade des langues étrangères : le cas du français langue étrangère. Synergies Algérie, 2019. ⟨hal-02485253⟩
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