, politique » 47 de la lecture scolastique, c'est-à-dire à rendre compte des ajustements complexes entre les mondes sociaux (universitaires, industriels, commerciaux, etc.) grâce auxquels l'instrumentalisation marchande des fragments textuels est devenue possible

. Dans-cette-perspective, mais un modèle d'accès au savoir, dont on peut questionner l'hégémonie et les effets lorsqu'ils invisibilisent d'autres formes d'accès, de savoirs, de phénomènes ; en cela, l'« éthique perceptive » rejoint le projet de l'éthique au sens où l'entendait Wittgenstein 48 . En effet, le plaidoyer en faveur des « outils conviviaux » impose de réfléchir à des espaces où l'accès aux savoirs ne passerait pas par leur instrumentalisation, comme nous y invite le mouvement des biens communs 49 dont Illich avait montré leur pertinence dès les années 1980 : Dans les communaux peut se dresser un chêne. Son ombre, en été, p.50

. Enfin, Illich permet de mesurer le poids des métaphores dans la construction des topographies mentales 51 : la cybernétique, à travers le « pilotage » des hommes, a participé de la consolidation de l'« âge des systèmes ». La métaphore gloutonne 52 qui structure une certaine 53 culture numérique, impose de nourrir la machine en productions scripturales

Y. Jeanneret,

«. Ainsi and . Au-lieu-de-dire, L'éthique est l'investigation de ce qui est bien", je pourrais avoir dit qu'elle est l'investigation de ce qui a une valeur, ou de ce qui compte réellement, ou j'aurais pu dire que l'éthique est l'investigation du sens de la vie, ou ce qui rend la vie digne d'être vécue, ou de la façon correcte de vivre, pp.143-144, 1966.

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, Cette culture a en effet tendance à être auscultée sous le seul angle industriel, comme si elle était homogène

D. and ;. E. Raymond, l'un des fondateurs de l'Open Source, livre une cartographie de l'un d'entre eux. Il plaide ainsi pour des logiciels (dits) ouverts, que l'on pourrait commenté et corrigé, à l'inverse des logiciels propriétaires, élaborés par des experts pour des usages massifiés. Cette notion peut sans doute être rapprochée des « outils conviviaux d'Illich pour qui l'usager doit rester maître de ses outils, sans le laisser uniquement aux mains des spécialistes, 1997.

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