Perception des participants à un concours créatif, le cas Kinder Maxi - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2015

When creatives contest crowdsourcing: A netnographic approach

Perception des participants à un concours créatif, le cas Kinder Maxi

Résumé

With crowdsourcing, many organisations use the crowd’s resources and skills. The use of crowdsourcing offers many advantages for an organisation. However, some denounce the dark side of crowdsourcing. Creative people see crowdsourcing as the “gangrene” of their profession. Using a netnographic approach, this research explores the reasons why some creative people are opposed to crowdsourcing. In response to this kind of criticism, we make recommendations and suggestions to the platforms.
Via la sphère électronique, de nombreuses organisations sollicitent la force créative de la foule comme source de création de valeur. Il est alors question de cocréation, de marketing participatif ou bien encore de crowdsourcing. Alors que ces concepts s’entrecroisent, c’est plus spécifiquement sur le crowdsourcing que notre recherche se porte. Il s’agit pour une organisation d’externaliser vers la foule des activités traditionnellement réalisées en interne ou confiées à des prestataires extérieurs. À l’appui d’une méthodologie qualitative, notre recherche appréhende la perception des participants à des concours créatifs : comment comprennent-ils le choix d’une marque de recourir à leurs compétences? Quel regard portent-ils alors sur la marque? Dans une approche exploratoire, notre recherche se fonde sur le suivi de 40 participants au concours de création média porté par la marque Kinder Maxi sur la plate-forme eYeka.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02484395 , version 1 (19-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02484395 , version 1

Citer

Sophie Renault. Perception des participants à un concours créatif, le cas Kinder Maxi. La Revue des Sciences de Gestion, 2015, 2 (272), pp.85-94. ⟨hal-02484395⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More