Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2011

Are visual warnings on tobacco packs relevant? The conditions of their effectiveness

Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité

Résumé

This article presents the results of two French qualitative and quantitative studies aimed at examining the effectiveness of the European Union's proposed warning labels for cigarette packs. Results show that graphic warnings (i.e. those that include a picture) are more effective than text- only ones. Particularly, social and physical threats, fear appeal messages and those with a human presence are perceived by smokers and non smokers as the most effective. On the contrary, some warnings appear less convincing, particularly the messages on cigarette packs that relate to self-efficacy that should be revised.
Cet article présente les résultats de deux études françaises, qualitative et quantitative, réalisées sur les nouveaux avertissements proposés par l’Union Européenne pour lutter contre le tabac. La supériorité du format visuel en comparaison avec les messages seulement textuels est mise en évidence. De plus, les méfaits sociaux et physiques provoqués par le tabac, les photos qui suscitent des émotions négatives et les messages humanisés sont jugés les plus efficaces par les fumeurs et les non fumeurs. Certaines images semblent à l’inverse moins convaincantes, en particulier les messages sur l’auto-efficacité qui mériteraient d’être retravaillés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02483636 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02483636 , version 1

Citer

Karine Gallopel-Morvan, Marine Le Gall-Ely, Sophie Rieunier. Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité. Décisions Marketing, 2011, 62, pp.19-29. ⟨hal-02483636⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More