Conquête ou fidélisation : la perception des stratégies relationnelles d’un festival de musiques actuelles par ses organisateurs et par son public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2011

consumer attraction or loyalty: the perception of relational marketing actions of a music festival by its organizers and by its audience

Conquête ou fidélisation : la perception des stratégies relationnelles d’un festival de musiques actuelles par ses organisateurs et par son public

Damien Chaney

Résumé

Music festivals, just like any other branches of industry, are facing an increasing competition which necessarily brings the organizers to create a closer relationship with the consumer. However, music festivals must deal with a certain number of factors decreasing the possibilities of developing a stable relationship between the consumer and the people who organize the festival. A qualitative methodology is used in this article in order to compare the managers’ point of view of an important subsidized French festival, Les Euroc- kéennes in Belfort, with its consumers’ point of view. The article shows how the relational strategy of a festival can be organized around a community in coherence with its status..
Les festivals de musiques actuelles rencontrent une forte concurrence, ce qui les amène à mettre en place des pratiques relationnelles vis-à-vis de leurs publics. Pourtant, les festivals doivent faire face à un certain nombre de contraintes réduisant leur possibilité de fidéliser le consommateur. A partir d’une méthodologie qualitative confrontant le point de vue des dirigeants d’un grand festival français subventionné, les Eurockéennes de Belfort, avec celui de son public, cet article montre comment un festival peut développer des pratiques relationnelles autour d’un positionnement communautaire en cohérence avec son statut.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02483492 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02483492 , version 1

Citer

Damien Chaney. Conquête ou fidélisation : la perception des stratégies relationnelles d’un festival de musiques actuelles par ses organisateurs et par son public. Décisions Marketing, 2011, 63, pp.49-59. ⟨hal-02483492⟩

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