, exemple marocain, les compétences prisées chez le Juif Ali sont d'ordre relationnel et ésotérique : habile magicien et orateur, il charme sa parentèle d'adoption et les groupes avoisinants jusqu'à devenir un personnage charismatique. Dans l'exemple amazonien, ce sont les attributs physiques du Juif Lévi et son sens des affaires qui sont valorisés. Dans les deux cas, l'intégration passe par différentes étapes de re-nomination

. Prenant-le-nom-d'une-figue, . Dans-le-cas-marocain, and . Dans-le-cas-amazonien, Ces deux exemples ont pour originalité de se trouver à mi-chemin entre le paradigme nouveau-chrétien du déni des origines et son opposé, celui de la reconstruction ailleurs d'un judaïsme confessionnel. Ici, le judaïsme est savamment mélangé (généalogiquement et religieusement) de façon à créer une autochtonie riche de singularités permettant de cultiver la différence, voire, de reproduire de la différenciation au sein de populations régionale que l'on pourrait à tort considérer comme des groupes sociaux homogènes. Ainsi, dans nos exemples, l'origine juive n'est ni conservée ni effacée. La filiation juive peut être soit entretenue par les générations descendantes grâce à des pratiques endogames qui s'inscrivent dans des stratégies de conservation de l'indivision de la terre ou au contraire être considérée comme un nouvel apport aux pratiques exogamiques. D'ailleurs, cet apport d'origine extérieure -l'immigré, le banni -est valorisé : dans le cas marocain, il est évoqué par la rumeur collective pour relativiser le caractère purement endogène et patrilinéaire de la filiation chérifienne

, Mettre en regard ces deux exemples a aussi pour intérêt d'éclairer la dynamique de l'origine exogène dans les trajectoires historiques de mondialisation comme celle impulsée par la construction des Etats empires ibériques. Ces deux exemples illustrent deux parcours de vie de l

L. Portugal and . Maroc, Cette trajectoire a été notamment suivie par de nombreux Juifs séfarades tout au long de l'histoire, comme c

, Ces exemples nous montrent ainsi combien les phénomènes migratoires -juifs notamment -peuvent être lus comme différentes strates qui se superposent les unes aux autres. Ils nous rappellent que les origines sont toujours multiples, et que la catégorisation entre l'étranger et l'autochtone n'est pas toujours aussi évidente qu'on pourrait le penser. Ainsi, de la même façon que nos enquêtes questionnent la définition traditionnelle de l'autochtonie (ici l'étranger en est un moteur), elles, Lusotopie, vol.18, issue.2, pp.218-246, 2019.

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