, abordés pourraient être éclairés par leurs travaux de recherche. A contrario, les professionnels des bibliothèques ne s'adressent que peu aux enseignants-chercheurs pour alimenter leur réflexion sur leurs problématiques professionnelles

, Cette absence relative d'échanges s'explique en grande partie par les contraintes, institutionnelles et professionnelles, auxquelles ces deux types de professionnels sont confrontés aujourd'hui

, Un premier frein est lié à l'économie symbolique de la publication académique qui amène les chercheurs à privilégier, presque exclusivement, les formes de publication reconnues dans leur discipline, à savoir les revues académiques habilitées par leurs instances d'évaluation. En France, il s'agit de revues dites « qualifiantes

, des réflexions et analyses de professionnels concernant les enjeux de leur activité et ses perspectives. De ce fait, les lectorats ne se croisent que trop peu et les différentes productions ne permettent que rarement d'amorcer des réflexions personnelles ou partagées. Pourtant, dans d'autres pays, et notamment dans le monde anglo-saxon, Parallèlement, les bibliothécaires disposent d'une offre de revues dites « professionnelles » dans lesquelles les articles portent sur des pratiques

, Comme pour les publications, l'obligation de reconnaissance académique contraint les chercheurs à privilégier des conférences et des colloques académiques pour lesquels il existe un processus de sélection. Ces contraintes ne doivent pas pour autant occulter les réalisations qui participent déjà à ce dialogue entre chercheurs et bibliothécaires. Le BBF ou la revue I2D [18], (anciennement Documentaliste -Sciences de l'Information), Suivant la même logique, les événements pouvant donner lieu à des échanges entre chercheurs et professionnels des bibliothèques sont peu nombreux

. C'est, en partant de ces constats que nous avons souhaité proposer un espace de dialogue partagé entre chercheurs et bibliothécaires. Cette volonté était déjà présente dans l'organisation de la Biennale du numérique [20], avec l'objectif de construire un point de contact entre chercheurs, professionnels de l'édition et des bibliothèques. Le succès de cette manifestation (140 participants environ à chaque édition) nous conforte dans la nécessité d'un lieu d'échange entre les différentes communautés travaillant autour de la bibliothèque

, Son installation sur le long terme doit permettre de concilier le temps de la recherche et celui de la bibliothèque, de prendre un recul critique et réflexif sur les problématiques de terrain. L'espace éditorial participe à estomper ces différentes temporalités. Son objectif, son ambition peut-être

, Digital Libraries & Information Sciences.Voir l'article qui lui est consacré dans le BBF, vol.15, 2018.

, ) : un ThatCamp -The Humanities and Technology Camp -est une rencontre qui permet aux acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales utilisant des technologies numériques de partager informations, idées, solutions et savoir-faire autour de leurs pratiques. Les ThatCamps sont organisés par les participants eux-mêmes. Le programme n'est pas établi à l'avance mais construit directement sur place

, Voir son intervention récente au colloque sur l'accès libre du CRHIN, « Le Campus Condorcet et les humanités numériques : pour un centre de soutien à la recherche

G. Illien and . Une, Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes, Presse de l'enssib, BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail, p.32, 2015.

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, Seuil, 2011.

, Il s'agit d'un ensemble de réponses que le chercheur a adressées sur son blog à ses lecteurs suite à la parution d'un article polémique, « Les chercheurs en SHS savent-ils écrire ?

, Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). L'équipe Web90 rassemble chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche issus de plusieurs disciplines (histoire, SIC, droit, sciences politiques

, Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle a été mise en oeuvre par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et est portée par le CNRS

G. Darquié and . Citu, Isabelle Breuil, alors conservatrice à la BU de Paris 8, et Mehdi Bourgeois, chargé de projets numériques au Labex Arts-H2H. La collaboration s'est faite aussi en partenariat avec l'EnsadLab et le Campus Condorcet

H. Dillaerts, « Ouverture et partage des résultats de la recherche dans l'économie de la connaissance européenne : quelle(s) liberté(s) de circulation pour l'IST ?, Communication & management, vol.14, issue.1, pp.39-54, 2017.

A. Bertrand, «. Un, and . Encombrant, , 2013.

, Pour les sciences de l'information et de la communication, la liste est disponible à cette adresse

D. Voir-le-compte-rendu-d'une-journée-d'étude-À-l'enssib-par and . Franco, Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ? », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016.

, Quels enjeux éditoriaux pour un carnet de recherche ? | Bulletin des bibliothèques de France bbf

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