Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le développement psychomoteur

Résumé : L'intervention du psychomotricien est guidée par un ensemble de représentations conceptuelles de l'enfant, de son développement et des processus qui sous-tendent le développement et les pathologies. Concevoir la possibilité d'agir sur le développement psychomoteur d'un enfant et sa pathologie suppose d'en avoir une connaissance préalable, tant dans sa nature que dans les voies d'entrée dont le psychomotricien dispose pour tenter d'en modifier la trajectoire, d'en stimuler l'évolution et/ou d'en compenser les manques. Le développement psychomoteur est un phénomène complexe qui doit être compris pour pouvoir servir de référence, tout particulièrement dans les cas où il est atypique et/ou troublé. C'est pourquoi, nous pensons qu'il est judicieux d'identifier le patrimoine culturel qui est le nôtre et de comprendre l'évolution des premières descriptions et théories du développement psychomoteur jusqu'à nos jours. C'est au prix de cette lucidité intellectuelle que nous pourrons guider notre action de praticien mais, aussi et surtout, la réflexion que nous devons nourrir au sujet de notre pratique et de ses effets. Définitions et approches théoriques Définition du développement Le développement fait référence au changement. L'étude du développement consiste à comprendre la façon dont le sujet fonctionne à un âge déterminé ou à un moment de sa vie. Les modifications du fonctionnement au cours du développement sont aussi fondamentales car il s'agit de comprendre les mécanismes qui déclenchent ou qui permettent le changement tels que la maturation, l'expérience, les stimulations, le désir…
Complete list of metadatas

Cited literature [182 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02479358
Contributor : Marianne Jover <>
Submitted on : Friday, February 14, 2020 - 2:20:56 PM
Last modification on : Thursday, February 20, 2020 - 1:36:12 AM

File

MiermonBenoisJover2011_chap.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02479358, version 1

Collections

Citation

Annabelle Miermon, Céline Benois-Marouani, Marianne Jover. Le développement psychomoteur. Manuel d'enseignement de psychomotricité :- Tome1 : Concepts fondamentaux, pp.25 - 82, 2011, Psychomotricité, 978-2-35327-129-0. ⟨hal-02479358⟩

Share

Metrics

Record views

95

Files downloads

76