Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2018

Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ?

Résumé

The idea that the infant communicates with his environment through his movements is widespread. However, it is interesting to note that research on the communicative function of infant’s motor activity in a scientific approach is rare and scarce. This article presents several research exploring this issue and preliminary results of our research team. We first present our theoretical framework two of our research line : (1) variations in infant motor activity during dyadic interactions, and (2) ) identification of infant’s emotions through his movements. The presented results suggest that the demonstration of the communicative function of infant movements is hard to carry and must be based on various and complementary methodologies.
L'idée selon laquelle le nourrisson communique avec son environnement par le biais de ses mouvements est très répandue. Pour autant, il est intéressant de noter que les études sur la fonction de communication de l'activité motrice du jeune enfant dans une démarche scientifique sont rares et lacunaires. Cet article présente plusieurs recherches explorant cette question chez le nourrisson et des résultats préliminaires de nos travaux. Nous présenterons tout d'abord le cadre théorique dans lequel s'inscrit notre réflexion, avant de présenter deux de nos axes de recherche : (1) étude des variations de l'activité motrice du nourrisson au cours d'interactions dyadiques, et (2) étude de l'identification des émotions chez le nourrisson en mouvement. Les résultats présentés suggèrent que la démonstration de la fonction de communication des mouvements du nourrisson est difficile et doit reposer sur des méthodologies variées et complémentaires.

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hal-02479261 , version 1 (14-02-2020)

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  • HAL Id : hal-02479261 , version 1

Citer

Marianne ´ Jover, Céline Scola. Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ?. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018. ⟨hal-02479261⟩

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