, et il a même toute chance de devenir structurant dans la réflexion épistémologique et politique qui accompagne les reconfigurations du savoir et de la culture à l'ère du numérique. Le clivage entre culture d'élite et culture populaire dont on prit conscience dans le sillage de 1968, et la réévaluation concomitante des savoirs tacites des « usagers » (Certeau, 1974), sont en effet des questions aujourd'hui puissamment réactivées, à mesure que s'affirme la potentialité expressive ou cognitive des nouvelles formes de culture de masse promues par les technologies numériques : les usagers, sous la dénomination d' « amateurs, participatives ? ou faut-il admettre une prééminence maintenue du professionnel, et un partage condamné à demeurer asymétrique? Ce débat est loin d'être tranché

, qui a proposé la notion de « cyberflâneur » pour désigner un dilettante du web, de plus en plus menacé par les injonctions collaboratives (Facebook, nouveau « baron Haussman » de l'internet) ou les parcours fléchés raccourcis et automatisés (Google). Le « cyberamateur » doit lui aussi garder la mémoire et la pratique d'un rapport singulier, empathique, personnel, aux objets et au temps, qui fait la spécificité de sa démarche et le prix des contributions qu'il pourra apporter à des projets collectifs interactifs : il est bien une figure centrale dans les nouvelles réflexions qui s'élaborent pour une « écologie, 2012.

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