, On pourrait penser que ce jeu relève d'une pédagogie de la mise en situation professionnelle. Les étudiants -en fin d'étude -viennent mettre en application leurs savoirs tout en essayant d'intégrer des éléments du discours des habitants. Là encore, il n'en est rien. L'ambition est en fait de maintenir voire de susciter l'émerveillement, la surprise, la perplexité, car malheureusement le professionnalisme bride parfois la curiosité. Il arrive que plus l'on sait, moins l'on voit. Cette pédagogie du jeu ne relève donc pas de la mise en situation de savoirs universitaires, mais est plutôt une invitation à aller à la rencontre du monde extérieur, tel qu'il s'offre à l'expérience. L'ambition est de dépasser la finalité de l'expérience, pour inviter à se positionner dans société

, En d'autres termes, il s'agit d'une formation à la sérendipité 13 et d'une « éducation à l'attention 14 », où l'ambition est bien de prendre soin d'un quartier comme de ceux qui y habitent, de répondre à leur demande, une demande non prédéterminée et perpétuellement émergente. Il s'agit de se rendre disponible à ce qui advient, Le jeu repose plutôt ici sur une « pédagogie pauvre 11 » dont l'enjeu réside précisément dans une immersion totale dans le présent

, De façon très factuelle, c'est aussi une manière de participer à la renégociation en cours du projet urbain

L. Enfin and . Jeu, Dans ce cadre, la négociation est assez aisée, mais il est de fait plus délicat de construire et de tenir sa propre intention de projet. C'est pourquoi les étudiants arrivent avec leur projet préétabli, leurs intentions propres, c'est une condition nécessaire pour laisser le champ libre à l'attention et de ne pas repousser à un travail finalisé sa mise en débat. Les intentions de projet sont par ailleurs établies à l'issue d'itinéraires habitants 15 et d'une immersion prolongée dans le quartier, La maquette in situ demande que des décisions soient prises

L. Partage, notion commune à l'expérience des itinéraires, des maquettes in situ, du plateau radio comme de l'hébergement chez l'habitant, nous invite à revoir nos fondements tant pédagogiques qu'urbanistiques. En ce sens, le jeu -où se combine l'intérêt d'opérer avec le plaisir de coopérer, p.10

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, Le jeu, dépense pure dans sa vocation première, est aussi l'occasion d'une remise à plat des enjeux économiques et sociaux. C'est comme nous l'avons vu le début d'une nouvelle cristallisation de rapports aux territoires, avec le potlatch 16 , un système de dons / contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands

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