, Cette recherche est à paraître dans la revue anglophone Education and Information Technologies (labellisée par l'AERES en sciences de l'éducation)

, Une seconde publication en cours d'évaluation a été menée par Caroline Vincent pour l'ouvrage "Apprentissage et Numérique" de la Chaire Unesco. Il s'agit d'étudier l'appropriation de la ressource par les enseignants avec le cadre théorique et les questions de recherche que nous avons explicités ci-dessus, Communications, vol.2

. Bénech and C. Vincent, Atelier à destination d'enseignants et d'IPR dans le cadre de la journée "les usages du numérique de la maternelle à l'université, 2017.

E. Sanchez, R. Monod-ansaldi, S. Sadafi, and C. Vincent, Symposium « Interactions et transactions au coeur des dispositifs collaboratifs en didactique des sciences, 2017.

E. Sanchez, C. Vincent, R. Monod-ansaldi, and S. Sadafi, Recherche orientée par la conception : une étude de cas, Conférence La conception d'un artefact : Approches ergonomiques et didactiques, 2016.

C. Vincent, «Actualisation des dimensions ludique et pédagogique à travers la présence du joueur : de la conception à l'analyse d'un jeu épistémique numérique, 2016.

C. Vincent, Réunions de conception collaborative : partage de praxéologies et négociations interactionnelles». Séminaire Interactions multimodales par écrans (IMPEC), 2017.

G. Aldon and C. Vincent, Enjeux et apports de l'analyse des négociations interactionnelles dans les réunions de conception collaborative, 2016.

C. Vincent, «Conception collaborative entre enseignants et chercheurs : le cas d'un jeu épistémique numérique, 2016.

C. Vincent, «La conception d'un jeu épistémique numérique dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : présentation du cadre théorique, 2016.

C. Vincent, « Création, recherche et développement d'un jeu épistémique numérique pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), 2016.

. Xi, A. Bibliographie, V. Oberle, D. Ellion, and L. , Sélection scolaire et stratégies identitaires, 2002.

G. Aldon, F. Arzarello, A. Cusi, R. Garuti, F. Martignone et al., The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849042

M. Allen and R. Sites, Leaving ADDIE for SAM : An Agile Model for Developing the Best Learning Experiences, 2012.

T. Anderson and J. Shattuck, Design-Based Research: A Decade of Progress in Education Research? Educational Researcher, vol.41, pp.16-25, 2012.

G. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

A. Bandura, Gauging the relationship between self-efficacy judgment and action, Cognitive Therapy and Research, vol.4, pp.263-268, 1980.

A. Bandura, B. In, A. Betz, N. Brown, S. Lent et al., Les adolescents : leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de carrière, Septembre Éditeur, pp.11-60, 2009.

A. Bandura, N. Betz, S. Brown, R. Lent, and F. Pajares, Les adolescents : leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de carrière, Septembre Éditeur, 2009.

J. Basque, En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?, pp.7-13, 2004.

J. Basque, Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. Colloque Cirt@, 2015.

C. Batal and . Fernagu-oudet-s, « Les compétences, un folk concept en difficulté?, SAVOIRS n°33, pp.39-60, 2013.

D. Boullier, « Web CSTI : le Web est un autre monde ! », La Lettre de l'OCIM, vol.117, pp.4-13, 2008.

D. Bouteiller and P. Gilbert, Qu'a-t-on appris de la gestion des compétences ?, 2009.

G. Brougère, Jeu et Éducation. L'Harmattan, 1995.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques : Didactique des mathématiques 1970-1990. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998.

S. Brown, R. Lent, B. In, A. Betz, N. Brown et al., Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive, Septembre Éditeur, pp.61-87, 2009.

T. Brown, Improving Educational Research:Toward a More Useful, More Influential, and Better-Funded Enterprise, Educational Researcher, Sages Publications, vol.32, 2003.

M. Caouette, Les recherches participatives : quelques enjeux pour les doctorants. Recherches qualitatives -Hors Série -numéro 13 -pp. 1-4. Les enjeux méthodologiques des recherches participatives, 2012.

G. Chen and W. Starosta, A review of the concept of intercultural awareness, vol.2, pp.27-54, 1998.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en Didactiques des Mathématiques, vol.2, pp.221-266, 1999.

R. Caillois, Les jeux et les hommes, 1958.

B. Class and D. Schneider, La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ?, Frantice.net, vol.7, pp.5-16, 2013.

A. Collins, Design Experiments, 2010.

J. Cosnier and D. Bourgain, Éthologie des communications humaines : aide-mémoire méthodologique, pp.7-18, 1993.

M. Crahay, « C'est la grotte d'Ali Baba », Le Café pédagogique, 2009.

M. Crahay, Psychologie de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Quadrige, 2005.

M. Csikszentmihalyi, Creativity: Flow and the psychology of discovery and invention, 1996.

M. Csikszentmihalyi, Flow, the Psychology of Optimal Experience, 1990.

M. Csikszentmihalyi, La créativité : psychologie de la découverte et de l'invention, 2006.

J. De-ketele and F. Gerard, « La validation des épreuves d'évaluation selon l'approche par les compétences, Mesure et évaluation en éducation, vol.28, pp.1-26, 2005.

D. Edelson, Design research: What we learn when we engage in design, The Journal of the Instructional Sciences, vol.11, issue.1, pp.105-121, 2002.

S. Fernagu-oudet, « Concevoir des environnements de travail capacitants comme espace de développement professionnel : le cas du réseau réciproque d'échanges des savoirs à La Poste », Formation Emploi, p.119, 2012.

S. Fernagu-oudet, « Organisation du travail et développement des compétences : construire la professionnalisation, L'Harmattan, 2007.

S. Fernagu-oudet, Organisation du travail et développement de compétences/construire la professionnalisation, L'Harmattan, 2006.

J. Garrett, « Caractériser l'expérience de jeu à son ère numérique : pour une étude du play-design, Le jeu vidéo : expérience et pratiques sociales multidimensionnelles, Colloque ACFAS, 2008.

P. Gilbert and M. Parlier, « La compétence : du mot valise au concept opératoire », Actualité de la formation permanente, p.116, 1992.

A. Greimas and J. , Du sens : essais sémiotiques. Parsi, 1992.

. Harzer-&-ruch, When the job is a calling: The role of applying one's signature strengths at work, 2012.

J. Henriot, Sous couleur de jouer, 1989.

B. Hillau, Fragments de praxéologie. Un lexique raisonné de la compétence. Fragments de praxéologie, L'Harmattan, 2006.

V. Hillen, 101 Repères pour Innover grâce au Design Thinking, Quality & Quantity, vol.41, pp.37-54, 2007.

P. Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, un cadre théorique, 2002.

P. Jonnaert, J. Barrette, D. Masciotra, and M. Yaya, « La compétence comme organisateur des programmes de formation revisitée, ou la nécessité de passer de ce concept à celui d'agir compétent, Bureau international de l'éducation UNESCO, 2006.

C. Kerbrat-orecchioni, Analyse des conversations et négociations conversationnelles, M. Grosjean et L. Mondada (éds) La négociation au travail, pp.17-41, 2004.

S. Kerger and D. Poncelet, « Etude de l'influence de l'environnement scolaire -mono-éducatif versus co-éducatif : Sur l'intérêt des filles pour les sciences, Recherches & Educations, vol.2, pp.73-91, 2009.

V. Kumar, 101 Design Methods: A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization (Original), 2012.

M. Laizeau-(regourd), Psychologie positive et EMDR : questions et perspectives. Consulté à LAMBERT, J, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01751200

A. Largier, C. Delgoulet, . De-la, and C. Garza, Quelle prise en compte des compétences collectives et distribuées dans la gestion des compétences professionnelles ?', Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2008.

. Las and O. Vergnas, L'institutionnalisation de la «culture scientifique et technique», un fait social français», Revue Savoirs, n°27, pp.9-60, 2001.

G. Le-boterf, De la compétence, essai sur un attracteur étrange, 1994.

G. Le-boterf, De la compétence à la navigation professionnelle, 1997.

G. Le-boterf, Évaluer les compétences Quels jugements ? Quels critères ? Quelles instances ? », Éducation permanente, p.135, 1998.

L. E. Boterf and G. , De quel concept de compétence avons nous besoin ? », Soinscadres, p.41, 2002.

M. Legendre, « La notion de compétence au coeur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changement en profondeur, Compétences et contenus. Les curriculums en question, pp.27-50, 2008.

J. Leplat, « Les habiletés cognitives dans le travail, Les automatismes cognitifs, Éditions Mardaga, 1998.

P. A. Linley, K. M. Nielsen, A. M. Wood, R. Gillett, and R. Biswas-diener, Using signature strengths in pursuit of goals: Effects on goal progress, need satisfaction, and well-being, and implications for coaching psychologists, International Coaching Psychology Review, vol.5, pp.6-15, 2010.

M. Loicq, Etat de l'art « Culture(s) scientifique, technique et industrielle, 2016.

C. Loisy and E. Carosin, Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescents dans leur orientation

. Kumar, , 2013.

C. Martin-krumm and M. Regourd-laizeau, L'apport de la Psychologie Positive dans les démarches de Psychologie de la santé

C. Martin-krumm, S. Lyubomirsky, and K. Nelson, Psychologie positive et adaptation : Quelle contribution?
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144959

C. Martin-krumm and I. Boniwell, Pour des adolescents motivés, les découvertes de la psychologie, 2015.

C. Martin-krumm and C. Tarquinio, Traité de Psychologie Positive : Fondements théoriques et implications pratiques, 2011.

D. Masciotra and F. Medzo, Développer un agir compétent. vers un curriculum pour la vie, 2009.

S. Mckenney and T. C. Reeves, Conducting educational design research, 2013.

P. Pastre and R. Samurçay, « Travail et compétence : un point de vue de didacticiens, Les compétences en ergonomie, pp.147-160, 2001.

P. Pastre, « Introduction. Recherche en didactique professionnelle, Recherches en didactique professionnelle, 2004.

N. Pelay, Jeu et apprentissages mathématiques: élaboration du concept de contrat didactique et ludique en contexte d'animation scientifique (Doctoral dissertation, 2011.

M. Pimbert, Participatory research and on-farm management of agricultural biodiversity in, 2011.

R. Pléty, Éthologie des communications humaines : aide-mémoire méthodologique, 1993.

J. Salaün and B. Habert, Architecture de l'information: méthodes, outils, enjeux. De Boeck, 2015.

K. Salen and E. Zimmerman, Game design and meaningful play, Handbook of computer game studies, 2005.

E. Sanchez, V. Emin, and N. Mandran, Jeu-game, jeu-play vers une modélisation du jeu ». Sticef, p.22, 2014.

E. Sanchez, P. Benech, S. Cologne, A. Serna, V. Emin-martinez et al., Descriptif du dispositif d'incubateur (LIP n ), Consulté à l'adresse, 2015.

E. Sanchez and R. Monod-ansaldi, Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d'enseignementapprentissage, Didactique, vol.9, issue.2, pp.21-42, 2015.

M. Seligman and C. Peterson, Character Strengths and Virtues : A Handbook and Classification, 2004.

M. Seligman, T. Steen, N. Park, and C. Peterson, Positive psychology progress: empirical validation of interventions, 2005.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

A. Serrano-laguno, J. Torrente, P. Moreno, and B. Fernandez, Application of Learning Analytics in educational videogames ». Entertainment Computing, vol.5, pp.313-322, 2014.

M. Serres, Le gaucher boiteux. Essai Le pommier, 2015.

D. Shaffer, Epistemic frames for epistemic games, Computers & Education, vol.46, pp.223-234, 2006.

A. L. Shaffer-&, Epistemic Network Analysis : A prototype for 21st Century assessment of learning, The International Journal of Learning and Media, issue.2, p.1, 2009.

G. Siemens and R. Baker, Learning Analytics and Educational Data Mining : Towards Communication and Collaboration, Proceedings of the 2nd International Conference on Learning Analytics and Knowledge, pp.1-3, 2012.

B. Suits, Grasshopper : Games, Life and Utopia, 1990.

B. Stevanovic and N. Mosconi, Les représentations des métiers des adolescent(es) scolarisé(es) dans l'enseignement secondaire, Revue française de pédagogie, p.161, 2007.

C. Teddlie and A. Tashakkori, Foundations of Mixed Methods Research Integrating Quantitative and Qualitative Approaches in the Social and Behavioral Sciences, 2009.

, Mini-jeux 1 et 2 : fiches synthétiques

, Pour chaque mini-jeu développé, une fiche de présentation est réalisée afin d'avoir une vue synthétique du jeu