Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2018

Crowdfunding: when fans fund web creators

Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web

Résumé

Among the modalities of crowdfunding, the “tip model”, as exemplified by Patreon or Tipeee, has been the subject of very little research. Platforms based on this model allow communities which gather around online content creators (YouTubers, bloggers, musicians, comic book authors...) to ‘tip’ the creators to help finance productions to which users have traditionally had free access. This is an income or income supplement that can be pocketed by web creators. Based on an exploratory approach, our research aims to highlight the specificities and stakes of the “tip model” for the stakeholders, creators of contents on the one hand, and contributors on the other hand.
Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne (YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée…) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses parties prenantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
RFGCrowdfundingTipeeemai2018 - Vfinale.pdf (1.44 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02190563 , version 1 (22-07-2019)

Identifiants

Citer

Sophie Renault, Aurore Ingarao. Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et Enjeux du « Modèle du Pourboire ». Revue Française de Gestion, 2018, Crowdfunding : la finance autrement ? Olivier Joffre et Donia Trabelsi (Eds.), 44 (273), pp.179-203. ⟨10.3166/rfg.2018.00237⟩. ⟨halshs-02190563⟩
189 Consultations
378 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More