« De l'image à l'imagerie en passant par l'imaginaire : une interprétation du tourisme à partir des représentations proposées par dix villes européennes, Recherches en Sciences de Gestion, vol.86, issue.5, pp.87-102, 2011. ,
, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, 2015.
, Villes et régions européennes en décroissance. Maintenir la cohésion territoriale, vol.346, 2010.
, « Les contrats de destination : nouveau souffle ou nouvelle ère de la gouvernance des destinations ? », Management & Avenir, vol.77, pp.119-136, 2015.
, Economie urbaine et régionale au tournant du siècle », Métropoles, pp.141-181, 2007.
« Le tourisme industriel est en vogue », Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Direction de la communication et de l'information : Sous-direction de la communication, p.33, 2008. ,
« Connaître et penser la ville : des formes aux affects et aux émotions, explorer ce qu'il nous reste à trouver. Manifeste pour une géographie sensible autant que rigoureuse, Géocarrefour, vol.77, pp.117-132, 2002. ,
« Etat des lieux et perspectives du marketing urbain Une approche par la littérature, 2011. ,
, « Intégration des espaces et quasi-intégration des firmes : vers de nouvelles rencontres productives ? », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°3, pp.489-508, 1993.
« Une pensée méridienne du marketing ? Prospective pour un marketing méditerranéen, Cahier de Recherche N°2b, 2006. ,
« Prendre position : réflexions sur les ressources et les limites de la notion d'identité en géographie », L'Espace géographique, vol.35, pp.340-354, 2006. ,
, Construits identitaires et imaginaires de la territorialité : variations autour de la figure du « montagnard » », Annales de géographie, pp.90-115, 2008.
, Géographie sociale et territoires, éd. Nathan, coll. « Fac-géographie, vol.320, 1998.
, Le rapport identité/espace. Eléments conceptuels et épistémologiques », in. GRANDJEAN P. (dir, vol.204, 2009.
, Amnéville, de la cité industrielle à la cité touristique : quel devenir pour les territoires urbains en déprise ? », Mondes en développement, vol.125, pp.51-66, 2004.
Introduction à la journée « Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : perspectives et limites d'une transition vers une économie culturelle et touristique », Louvre Lens, 21 mars FREIRE, Brand Management, vol.16, pp.420-438, 2007. ,
« L'impossible palimpseste industriel », L'archéologie industrielle en France. Patrimoine technique, mémoire, pp.11-19, 2011. ,
, Nous et les autres : les représentations des identités culturelles au service de nouveaux territoires ? », Études de communication, vol.10, 2003.
, L'attractivité des territoires : un concept multidimensionnel », Mondes en développement, n°149, pp.27-41, 2010.
Représenter l'espace. L'imaginaire spatial à l'école, Economica, vol.227, 1989. ,
« L'identité territoriale : l'ambiguïté d'un concept géographique », L'Espace géographique, vol.35, pp.291-297, 2006. ,
, Représentations et aménagement du territoire, éd. Anthropos, p.135, 1991.
, La ressource territoriale, éd. Economica, vol.252, 2007.
« Location branding: A study of the branding practices of 12 English cities, Brand management, vol.9, pp.127-142, 2001. ,
, Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen : Idéologies territoriales & image de la ville, 2008.
« De la communication publique vers le marketing des territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de marque », Gestion et management public, vol.1, pp.35-49, 2012. ,
« Proposition de cadrage définitionnel sur les marques Territoire françaises, L'attractivité comme objectif stratégique des collectivités locales, pp.153-175, 2018. ,
« From city marketing to city branding: Towards a theoretical framework for developing city brands, Place Branding, vol.1, pp.58-73, 2004. ,
, The dynamics of place brands: An identity-based approach to place branding theory », Marketing Theory, vol.13, 2013.
« Mobilisations et mémoire du travail dans une grande région : le Nord-Pas-de-Calais et son patrimoine industriel, Le Mouvement Social, vol.199, issue.2, pp.37-59, 2002. ,
, Des récits et des lieux : le registre identitaire dans l'action urbaine, pp.522-530, 1997.
« Images (de la ville) et politique (urbaine) », Revue de géographie de Lyon, vol.73, pp.45-53, 1998. ,
, « Branding et labels en tourisme : réticences et défis », Management & Avenir, n°47, pp.205-222, 2011.
Usage des valeurs et du storytelling dans la conduite contemporaine des projets urbains (un exemple suisse), Cybergeo: European Journal of Geography, vol.9, 2014. ,
« La mobilisation patrimoniale dans le bassin minier Nord-Pas de Calais, entre construction symbolique et développement local. Réflexion sur la temporalité et le patrimoine », in. GRAVARI -BARBAS (dir, pp.581-598, 2005. ,
« Imagerie urbaine, une symbolique différée », Les Annales de la recherche urbaine, n°42, pp.37-44, 1989. ,
, La Cité du Design, un équipement culturel pour relancer le territoire stéphanois ? », Belgeo, en ligne PASTOUREAU M, vol.210, 2000.
« Marketing territorial et positionnement mondial. Global positionning of the peripheries with territorial marketing, Géographie, économie, société, vol.8, pp.239-256, 2006. ,
, Attractivité des territoires : regards croisés, Actes des séminaires, vol.123, 2007.
La remonte, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais entre passé et avenir, 2002. ,
, Positionnement épistémologique et méthodologique du marketing des territoires comme champ de recherche, 2018.
Le marketing urbain en question. Production d'espace et de discours dans quatre projets de villes, éd. Anthropos, coll, vol.181, 2000. ,
, Vendre la ville (post)industrielle. : Capitalisme, pouvoir et politiques d'image à Roubaix et à Sheffield (1945-2010), thèse de doctorat en sciences politiques, 2011.
, « Villes post-industrielles : pour une nouvelle approche », Métropolitiques, vol.7, 2013.
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2ème éd, pp.867-869, 2013. ,
Les fauteurs d'imaginaire : construction d'un imaginaire et jeu d'acteurs dans les opérations de requalification urbaine : Euralille, Euroméditerranée et Neptune, thèse de doctorat, 2007. ,
Traces et mémoires urbaines. Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, vol.315, 2008. ,