. Amirou-r, B. Pauget, . Lenglet-m.-et, and . Dammak-a, « De l'image à l'imagerie en passant par l'imaginaire : une interprétation du tourisme à partir des représentations proposées par dix villes européennes, Recherches en Sciences de Gestion, vol.86, issue.5, pp.87-102, 2011.

. Appadurai-a, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, 2015.

. Baron-m, . Cuningham-sabot-e, C. Grasland, D. Riviere, and . Van-hamme-g, Villes et régions européennes en décroissance. Maintenir la cohésion territoriale, vol.346, 2010.

. Bede-s, « Les contrats de destination : nouveau souffle ou nouvelle ère de la gouvernance des destinations ? », Management & Avenir, vol.77, pp.119-136, 2015.

. Benko-g, Economie urbaine et régionale au tournant du siècle », Métropoles, pp.141-181, 2007.

. Bianchini-a, « Le tourisme industriel est en vogue », Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Direction de la communication et de l'information : Sous-direction de la communication, p.33, 2008.

. Bochet-b and J. B. Racine, « Connaître et penser la ville : des formes aux affects et aux émotions, explorer ce qu'il nous reste à trouver. Manifeste pour une géographie sensible autant que rigoureuse, Géocarrefour, vol.77, pp.117-132, 2002.

M. Chanoux and . Serval-s, « Etat des lieux et perspectives du marketing urbain Une approche par la littérature, 2011.

. Colletis-g.-et-pecqueur-b, « Intégration des espaces et quasi-intégration des firmes : vers de nouvelles rencontres productives ? », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, n°3, pp.489-508, 1993.

B. Cova, « Une pensée méridienne du marketing ? Prospective pour un marketing méditerranéen, Cahier de Recherche N°2b, 2006.

. Debarbieux-b, « Prendre position : réflexions sur les ressources et les limites de la notion d'identité en géographie », L'Espace géographique, vol.35, pp.340-354, 2006.

B. Debarbieux, Construits identitaires et imaginaires de la territorialité : variations autour de la figure du « montagnard » », Annales de géographie, pp.90-115, 2008.

D. I. Meo and G. , Géographie sociale et territoires, éd. Nathan, coll. « Fac-géographie, vol.320, 1998.

D. I. Meo and G. , Le rapport identité/espace. Eléments conceptuels et épistémologiques », in. GRANDJEAN P. (dir, vol.204, 2009.

F. E. , Amnéville, de la cité industrielle à la cité touristique : quel devenir pour les territoires urbains en déprise ? », Mondes en développement, vol.125, pp.51-66, 2004.

F. E. , Introduction à la journée « Le tournant culturel du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : perspectives et limites d'une transition vers une économie culturelle et touristique », Louvre Lens, 21 mars FREIRE, Brand Management, vol.16, pp.420-438, 2007.

. Gay-g, « L'impossible palimpseste industriel », L'archéologie industrielle en France. Patrimoine technique, mémoire, pp.11-19, 2011.

. Gellereau-m, Nous et les autres : les représentations des identités culturelles au service de nouveaux territoires ? », Études de communication, vol.10, 2003.

H. Gerardin and J. Poirot, L'attractivité des territoires : un concept multidimensionnel », Mondes en développement, n°149, pp.27-41, 2010.

J. P. Guerin and . Andre-y, Représenter l'espace. L'imaginaire spatial à l'école, Economica, vol.227, 1989.

Y. Guermond, « L'identité territoriale : l'ambiguïté d'un concept géographique », L'Espace géographique, vol.35, pp.291-297, 2006.

H. Gumuchian, Représentations et aménagement du territoire, éd. Anthropos, p.135, 1991.

H. Gumuchian and . Pecqueur-b, La ressource territoriale, éd. Economica, vol.252, 2007.

. Hankinson-g, « Location branding: A study of the branding practices of 12 English cities, Brand management, vol.9, pp.127-142, 2001.

C. E. Houllier-guibert, Les politiques de communication rennaises pour un positionnement européen : Idéologies territoriales & image de la ville, 2008.

C. E. Houllier-guibert, « De la communication publique vers le marketing des territoires : approche microsociologique de la fabrication de l'image de marque », Gestion et management public, vol.1, pp.35-49, 2012.

C. E. Houllier-guibert and C. E. Houllier-guibert, « Proposition de cadrage définitionnel sur les marques Territoire françaises, L'attractivité comme objectif stratégique des collectivités locales, pp.153-175, 2018.

. Kavaratzis-m, « From city marketing to city branding: Towards a theoretical framework for developing city brands, Place Branding, vol.1, pp.58-73, 2004.

M. Kavaratzis and . Hatch-m, The dynamics of place brands: An identity-based approach to place branding theory », Marketing Theory, vol.13, 2013.

. Kourchid-o and H. Melin, « Mobilisations et mémoire du travail dans une grande région : le Nord-Pas-de-Calais et son patrimoine industriel, Le Mouvement Social, vol.199, issue.2, pp.37-59, 2002.

. Lussault-m, Des récits et des lieux : le registre identitaire dans l'action urbaine, pp.522-530, 1997.

. Lussault-m, « Images (de la ville) et politique (urbaine) », Revue de géographie de Lyon, vol.73, pp.45-53, 1998.

P. Marcoote, . Bourdeau-l, and . Leroux-e, « Branding et labels en tourisme : réticences et défis », Management & Avenir, n°47, pp.205-222, 2011.

. Matthey-l, Usage des valeurs et du storytelling dans la conduite contemporaine des projets urbains (un exemple suisse), Cybergeo: European Journal of Geography, vol.9, 2014.

H. Melin, « La mobilisation patrimoniale dans le bassin minier Nord-Pas de Calais, entre construction symbolique et développement local. Réflexion sur la temporalité et le patrimoine », in. GRAVARI -BARBAS (dir, pp.581-598, 2005.

. Mons-a, « Imagerie urbaine, une symbolique différée », Les Annales de la recherche urbaine, n°42, pp.37-44, 1989.

C. Mortelette, La Cité du Design, un équipement culturel pour relancer le territoire stéphanois ? », Belgeo, en ligne PASTOUREAU M, vol.210, 2000.

. Proulx-m.-u and . Tremblay-d, « Marketing territorial et positionnement mondial. Global positionning of the peripheries with territorial marketing, Géographie, économie, société, vol.8, pp.239-256, 2006.

, Attractivité des territoires : regards croisés, Actes des séminaires, vol.123, 2007.

J. C. Rabier, La remonte, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais entre passé et avenir, 2002.

R. C. Houllier-guibert-c-e, Positionnement épistémologique et méthodologique du marketing des territoires comme champ de recherche, 2018.

. Rosemberg-m, Le marketing urbain en question. Production d'espace et de discours dans quatre projets de villes, éd. Anthropos, coll, vol.181, 2000.

. Rousseau-m, Vendre la ville (post)industrielle. : Capitalisme, pouvoir et politiques d'image à Roubaix et à Sheffield (1945-2010), thèse de doctorat en sciences politiques, 2011.

. Rousseau-m, « Villes post-industrielles : pour une nouvelle approche », Métropolitiques, vol.7, 2013.

J. P. Stazack, . Levy-j, and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, 2ème éd, pp.867-869, 2013.

C. Tiano, Les fauteurs d'imaginaire : construction d'un imaginaire et jeu d'acteurs dans les opérations de requalification urbaine : Euralille, Euroméditerranée et Neptune, thèse de doctorat, 2007.

. Veschambre-v, Traces et mémoires urbaines. Enjeux sociaux de la patrimonialisation et de la démolition, vol.315, 2008.